Page 1 sur 1

Problématique pour mémoire 2CASH

Posté : 23 janv. 2007 16:03
par debuisson
Enseignante en lettres histoire en lycée professionnel, je prépare mon mémoire pour le 2CASH ; j'interviens dans une CLIP, classe d'intégration professionnelle type UPI. Je souhaite avoir votre avis sur ma problématique : "en quoi le travail sur des situations de communication peut aider les élèves de la CLIP à mieux maîtriser l'oral, afin de leur permettre une intégration plus facile dans le milieu ordinaire du travail ?"
Merci de me donner vos conseils, je suis un peu perdue !!!!

Posté : 24 janv. 2007 20:05
par Daniel Calin
Et voilà, vous avez finalement réussi à publier votre message ! :wink: Bienvenue sur ce forum !

Mes premières réactions à votre problématique :

1/ En gros, ça va.

2/ "le travail sur des situations de communication", c'est cependant très vague. Quelles "situations de communication" ? Et quel genre de "travail" ?

Et puis, une curiosité personnelle : "une CLIP, classe d'intégration professionnelle", ça n'existe à ma connaissance dans aucun texte officiel. C'est donc une expérience locale. Vous pourriez nous en dire plus ? C'est probablement susceptible d'intéresser beaucoup de gens sur ce forum...

2cash

Posté : 25 janv. 2007 16:28
par debuisson
La CLIP est une classe expérimentale qui existe depuis plusieurs années, cela fonctionne comme une UPI, nous accueillons des jeunes de 16 à 21 ans. Ils sont intégrés dans des classes du lycée professionnel (bureautique ou cuisine).
Pour les situations de communication, je pensais à des exercices réels de téléphone, de la poésie ou encore l'oral du lundi matin quand les élèves racontent leur weekend. Je ne sais pas trop comment le définir de manière plus précise.
Merci de vos conseils

Posté : 25 janv. 2007 16:54
par Daniel Calin
Encore une question sur votre CLIP : comment les élèves sont-ils orientés vers cette classe ? par la MDPH ?

L'expression "situations de communication" demandait effectivement à être précisées. Spontanément, j'avais pensé à des situations simulées, comment dans les techniques basiques du Français Langue Étrangère. Vous vous orientez plutôt vers de vraies situations de communication, ce qui est certainement préférable. La meilleure précision, vous la donnez vous-même en utilisant l'expression "exercices réels". Ça donnerait alors quelque chose comme "En quoi la confrontation à des situations réelles de communication...".

J'espère que des praticiens pourront vous donner également leurs avis et leurs conseils...

Posté : 25 janv. 2007 18:25
par debuisson
La grande majorité de nos élèves étaient avant à l'UPI collège qui est à quelques kilomètres de notre lycée. Ils sont orientés par la CDES, je ne suis pas encore très au point avec tous ces termes, c'est d'ailleurs ce qui me fait peur pour l'oral du 2CASH.
Auriez-vous des textes ou des livres à me conseiller sur l'intégration en milieu ordinaire des déficients.
Merci pour votre aide