Passer le 2CA-SH sans travailler auprès d'élèves handicapés?

Questions spécifiques concernant les formations à l'enseignement spécialisé des professeurs de lycées et collèges (2CA-SH).
Répondre
muscovite
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2007 08:49

Passer le 2CA-SH sans travailler auprès d'élèves handicapés?

Message par muscovite » 11 janv. 2007 09:37

Bonjour, je suis professeur certifié de SVT dans un collège et j'aimerais savoir si je peux passer le 2CA-SH même si dans le collège où je travaille actuellement il n'y a pas d'élèves déficients auditifs ou visuels. En fait, mon projet serait de passer ce diplôme afin de demander un poste dans un établissement spécifique.
Merci

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 07 févr. 2007 14:33

Vous pouvez le passer, vous avez même le droit de le passer, sans restriction possible : le 2CA-SH est une certification ouverte à tous les professeurs titulaires de l'enseignement secondaire.

Si vous décidez de le passez sans passer par un stage de formation, donc en candidat libre, vos autorités académiques, non seulement ne peuvent pas vous en empêcher, mais elles sont tenues de vous en donner concrètement la possibilité, donc de vous fournir d'une façon ou d'une autre la possibilité de vous retrouver face à des élèves correspondant à l'option que vous avez choisie, ce qui est indispensable pour la partie "épreuve professionnelle" du 2CA-SH.

Seules nuances : les conditions de cette mise à disposition d'un cadre pour votre examen ne sont pas règlementées ; et vos autorités académiques ... font partie de vos examinateurs...
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre