Page 1 sur 1

De l'enseignement général à l'enseignement spécialisé

Posté : 10 juin 2006 13:29
par severine
Bonjour

Je voudrais des conseils ou des témoignages sur le passage dans l'enseignement spécialisé.

Actuellement prof d'histoire et géo, je tourne en rond dans ma discipline, me sentant de plus frustrée de ne pouvoir venir en aide à des élèves en échec scolaire. Ainsi, je me demandais si la formation option F ou D ne pourrait pas m'apporter des secours précieux pour venir aider ces élèves.

Quelles sont les conditions pour être candidate et quelles sont les qualités à avoir ? J'aimerais avoir des témoignages d'expériences.

Merci

Posté : 10 juin 2006 18:23
par Daniel Calin
Il est probable, effectivement, que les formations D ou F vous apporteraient des pistes pour vos pratiques avec des élèves en difficulté, surtout au vu de la, disons, "faiblesse" de la formation pédagogique en IUFM. :(

Aucune condition institutionnelle n'est à remplir pour faire acte de candidature. Toutefois, les rectorats privilégient les candidats déjà en lien soit avec des SEGPA soit avec des UPI. Toutefois, nous (IUFM de Paris) avons eu cette année une stagiaire qui n'était pas dans ce cas. De fait, il y a très peu de candidatures à ces formations, tellement éloignées de la "culture professionnelle" des professeurs du second degré.

Notez bien toutefois que ces formations ne changeront rien à vos conditions institutionnelles d'exercice (effectifs, programmes, obsession de la classe d'âge, progression par années...).

Posté : 10 juin 2006 18:38
par severine
Merci pour ces renseignements.

formation

Posté : 10 juin 2006 19:52
par severine
Sinon pour l'année 2006-2007 est ce que les candidatures sont closes ?

J'ai consulté beaucoup de sites, je connais le contenu de la formation mais est-ce qu'il en existe partout, je suis en Midi-Pyrénées et dans le privé. Où puis-je me renseigner?
Est-ce que cette formation donne droit à un avancement dans l'échelle des points ?

Merci

Posté : 12 juin 2006 23:43
par Daniel Calin
Pour ce qui est des candidatures, côté Éducation Nationale, voyez cette circulaire :
http://dcalin.fr/capsais/2ca-sh_2006.html

Vous verrez que le recueil des candidatures est juste en train de démarrer, il se poursuit en principe en septembre. Le privé doit probablement s'aligner sur ce cadre.

Je n'ai aucune information sur d'éventuelles formations au 2CA-SH dans le privé en Midi-Pyrénées. À titre d'information, voyez ce que propose l'ISP à Paris (je sais que l'ISP reçoit pas mal de stagiaires de province) :
http://www.icp.fr/fr/Organismes/Institu ... ion-2CA-SH

Renseignez-vous auprès de votre direction diocésaine.

Enfin : non, cette certification n'ouvre, actuellement, le droit à aucune bonification d'aucune sorte. :(

Posté : 13 juin 2006 20:20
par severine
Merci