Professeur au collège et personne ressource ?
Posté : 29 avr. 2011 18:55
Chers tous, je suis en M2 et je fais un mémoire de fin d'étude sur :
La prise en compte du handicap au collège : si l’urgence venait mettre à mal la construction de l’identité professionnelle du professeur certifié à l'enseignement spécialisé ? J'explique, entre autre, que l'urgence de la mise en place de la loi de février 2005 a généré dans les collèges une prise en compte soudaine de la différence par la découverte de certains handicaps (troubles autistiques, dysphasie...), entraînant des départs en formation de professeurs volontaires ou non mais qui de ce fait, n'ont pas toujours réfléchi à une posture qu'on veut parfois leur faire porter : celle de personne ressource ! J'ai rencontré des professeurs en chemin sur le 2CA-SH qui se refusent de devenir officiellement personne ressource. Certains m'ont dit qu'ils ne se sentaient pas à la hauteur, d'autres m'ont dit leur incapacité à se décentrer de leur discipline pour apporter aide aux collègues. Or, le nombre croissant d'élèves en situation de handicap au collège est source de résistance, parfois même de conflits avec une hiérarchie qui sous couvert d'une loi ne peut faire autrement que d'inscrire. Des professeurs partis en 2CA-SH ou parcours BEP-ASH (enseignement privé) sont partis pour des motivations souvent vraiment très éloignées des unes et des autres mais au final, ils se sentent parfois porter la responsabilité de la scolarisation d'élèves en SH au regard de leurs collègues. Je n'oppose pas didactique et pédagogie mais j'explique aussi qu'il est difficile de renoncer à son champ disciplinaire pour investir d'autres systèmes d'apprentissage et de privilégier plus que le savoir, la méthode. Je remets aussi complètement en cause la non reconnaissance officielle du 2CA-SH, heures non fléchées (sauf pour les ULIS) qui pour moi est aussi une des explications du refus de certains profs d'être suite à leur formation, identifiés personne ressource. J'identifie aussi les départs forcés en formation et j'ose le dire, pour se donner bonne conscience et les départs pour entrer dans une vraie démarche de formation telle qu'on peut le voir dans l'éducation permanente.
Attention de ne pas méprendre mes propos : nous avons toujours eu des élèves en SH dans nos effectifs mais il est incontestable que nous avons de plus en plus d'élèves en SH jusqu'à 2 voire 3 ou plus par niveau et que nous devons ouvrir nos portes à des formes de handicap jusque là admis dans des IME...
Merci de me donner votre avis chers collègues du 2nd degré (en formation ou déjà certifiés ou ayant eu la formation) sur la question : que pensez-vous du statut de "personne ressource" ? A quoi cela fait appel chez vous ? Vous sentez-vous investi par cette posture ? Hormis l'aide matérielle que vous pouvez suggérer aux collègues, avez-vous connu des situations où vous étiez personne ressource ?
Monsieur Calin, je suis aussi preneuse de toutes vos remarques !!!!
merci à tous pour votre aide !
bien cordialement chers collègues
CV
La prise en compte du handicap au collège : si l’urgence venait mettre à mal la construction de l’identité professionnelle du professeur certifié à l'enseignement spécialisé ? J'explique, entre autre, que l'urgence de la mise en place de la loi de février 2005 a généré dans les collèges une prise en compte soudaine de la différence par la découverte de certains handicaps (troubles autistiques, dysphasie...), entraînant des départs en formation de professeurs volontaires ou non mais qui de ce fait, n'ont pas toujours réfléchi à une posture qu'on veut parfois leur faire porter : celle de personne ressource ! J'ai rencontré des professeurs en chemin sur le 2CA-SH qui se refusent de devenir officiellement personne ressource. Certains m'ont dit qu'ils ne se sentaient pas à la hauteur, d'autres m'ont dit leur incapacité à se décentrer de leur discipline pour apporter aide aux collègues. Or, le nombre croissant d'élèves en situation de handicap au collège est source de résistance, parfois même de conflits avec une hiérarchie qui sous couvert d'une loi ne peut faire autrement que d'inscrire. Des professeurs partis en 2CA-SH ou parcours BEP-ASH (enseignement privé) sont partis pour des motivations souvent vraiment très éloignées des unes et des autres mais au final, ils se sentent parfois porter la responsabilité de la scolarisation d'élèves en SH au regard de leurs collègues. Je n'oppose pas didactique et pédagogie mais j'explique aussi qu'il est difficile de renoncer à son champ disciplinaire pour investir d'autres systèmes d'apprentissage et de privilégier plus que le savoir, la méthode. Je remets aussi complètement en cause la non reconnaissance officielle du 2CA-SH, heures non fléchées (sauf pour les ULIS) qui pour moi est aussi une des explications du refus de certains profs d'être suite à leur formation, identifiés personne ressource. J'identifie aussi les départs forcés en formation et j'ose le dire, pour se donner bonne conscience et les départs pour entrer dans une vraie démarche de formation telle qu'on peut le voir dans l'éducation permanente.
Attention de ne pas méprendre mes propos : nous avons toujours eu des élèves en SH dans nos effectifs mais il est incontestable que nous avons de plus en plus d'élèves en SH jusqu'à 2 voire 3 ou plus par niveau et que nous devons ouvrir nos portes à des formes de handicap jusque là admis dans des IME...
Merci de me donner votre avis chers collègues du 2nd degré (en formation ou déjà certifiés ou ayant eu la formation) sur la question : que pensez-vous du statut de "personne ressource" ? A quoi cela fait appel chez vous ? Vous sentez-vous investi par cette posture ? Hormis l'aide matérielle que vous pouvez suggérer aux collègues, avez-vous connu des situations où vous étiez personne ressource ?
Monsieur Calin, je suis aussi preneuse de toutes vos remarques !!!!
merci à tous pour votre aide !
bien cordialement chers collègues
CV