Page 1 sur 1

Quel concours ?

Posté : 24 oct. 2007 11:10
par maryam
Bonjour à tous, voilà j'enseigne depuis plus d'un an dans une MAS (maison d'accueil spécialisé) auprès d'adultes handicapés moteurs et je suis titulaire d'une maîtrise de lettres modernes. Je souhaiterais vivement continuer dans cette voie mais je ne sais pas le type de concours qui me donnerait la garantie d'enseigner à des élèves handicapés moteurs. J'hésite entre le CAPES et le CAPLP (car j'ai vu que les enseignements pour ce type de public étaient souvent des enseignements professionnels). De plus, je ne sais pas combien de temps je devrai enseigner dans le général avant de trouver un poste dans l'enseignement spécialisé. Le concours des professeurs des écoles offre-t-il plus de garantie ? J'avoue être un peu perdue et j'aimerais faire les bons choix dès maintenant. Je vous remercie de m'éclairer.

Posté : 25 oct. 2007 19:33
par Daniel Calin
Il est impossible de vous donner une réponse générale fiable. Le secteur qui vous intéresse est, numériquement, marginal. Les possibilités effectives d'emploi varient en fonction du rapport particulièrement imprévisibles entre le nombre de personnes intéressées et le nombre de postes disponibles. Ce rapport, de plus, varie d'une année sur l'autre, d'une région à l'autre.

Il y a certainement nettement plus de postes pour professeurs des écoles que de postes pour les enseignants de second degré, mais ça ne signifie rien quant à vos chances d'avoir rapidement le poste que vous souhaitez, toujours du fait de ce rapport imprévisible entre offre et demande. A priori, très peu d'enseignants du secondaire sont intéressés par l'enseignement spécialisé, mais il me semble que la situation évolue...

Seule information claire : il n'y a plus aucun délai de principe entre la titularisation et l'accès aux formations spécialisées.

Posté : 26 oct. 2007 10:20
par maryam
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, je peux réussir toutes les étapes (concours, stage, titularisation et CAPA-SH) sans être sûre de pouvoir faire ce qui me tient le plus à coeur et de me voir des années durant enseigner dans le général en attendant qu'un miracle se produise (c'est-à-dire qu'un poste se libère).
C'est pas très encourageant :cry:

Pouvez-vous me dire les options qui offrent plus de poste ?

Cordialement

Maryam

Posté : 27 oct. 2007 14:45
par Daniel Calin
Précision : pour vous, Second Degré, ce n'est pas le CAPA-SH, mais le 2CA-SH.

Pour le reste, malheureusement, la situation est effectivement peu prévisible, quelle que soit l'option. A cette nuance près, que ce secteur intéresse peu de monde, l'un dans l'autre... Donc, l'avenir n'est pas garanti, mais l'espoir est permis...

Si vous tenez absolument à travailler dans l'ASH, la solution la plus sûre est quand même de très loin le Premier Degré. Dans les options D et F, il y a un énorme manque de candidats, et l'on vous attendra à bras ouverts, pratiquement partout en France, dès votre sortie de l'IUFM si vous le souhaitez. Mais, dans les autres options, y compris en option C (handicap moteur), c'est beaucoup moins évident...

Posté : 28 oct. 2007 14:50
par maryam
"dès la sortie de l'IUFM" ? Vous voulez dire qu'après l'obtention du concours et après avoir effectué mon année de stage (1 an en IUFM), je peux obtenir un poste dans les options D et F sans même passer la spécialisation ?

Posté : 29 oct. 2007 12:09
par solal
Oui, exactement. Souvent même ces postes ne sont pas demandés et on met dessus des personnes qui ne les ont pas demandés et qui ont très peu d'ancienneté.

Posté : 29 oct. 2007 12:50
par maryam
Merci pour votre réponse. Savez-vous à qui je dois m'adresser pour demander un poste en option D ou F et à quel moment de l'année ? S'agit-il d'une procédure particulière ou est-ce la même que pour ceux qui veulent un poste dans le général ?

Posté : 29 oct. 2007 12:56
par solal
La procédure est la même, ces postes apparaissent au mouvement départemental.

Posté : 29 oct. 2007 13:27
par maryam
Vos réponses m'ont vraiment éclairée et m'encouragent à poursuivre dans cette voie. Une toute petite question (je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse :oops: ) : l'option D permet d'enseigner davantage dans des structures regroupant des enfants (de 6 à 11ans), alors que l'option F vise un public plus âgé (collégiens, plus de 11 ans) ?

Posté : 29 oct. 2007 21:07
par Daniel Calin
Non, pas vraiment. La différence entre D et F tient au type de public (handicap mental pour D et grande difficulté pour F), et pas vraiment à l'âge. S'il est vrai que l'option F ne débouche que sur des postes pour ados (SEGPA/EREA) ou adultes (prison), l'option D débouche aussi pour une bonne part sur des postes ados (UPI, grands des IME) et jeunes adultes (IME/IMPro).

Posté : 30 oct. 2007 14:17
par maryam
Encore merci et bravo pour votre site (c'est une véritable mine d'or pour qui cherche des informations).

Cordialement,
Maryam