Sujet de mémoire pour 2CA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'enseignement spécialisé des professeurs de lycées et collèges (2CA-SH).
Répondre
ombeline.plu
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2007 17:52

Sujet de mémoire pour 2CA-SH

Message par ombeline.plu » 09 sept. 2007 18:05

Bonjour à tous!

De retour après des vacances studieuses, consacrées à l'enseignement spécialisé (merci pour les références bibliographiques !!! :P ), je viens à peine de remplir mon dossier pour m'inscrire au 2CA-SH (en espérant bien sûr que ma candidature sera retenue !!!).
J'intègre des élèves d'une UPI dans un cours de latin. Au départ, on devait uniquement faire des travaux pratiques, sur la civilisation. Mais certains travaux récents semblent prouver que le latin pourrait, dans certains cas, constituer un outil de remédiation pour des enfants atteints de troubles du langage, dyslexie par exemple. Je me pose donc la question du sujet que je vais "choisir" pour mon mémoire, en sachant bien sûr que je recevrai une inspection en fin d'année et que je ne veux pas décourager les élèves. A votre avis, travailler la langue latine, sous forme d'une petite initiation à l'étymologie par exemple, est-il possible ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Ombeline PLU

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 25 oct. 2007 19:21

Je ne me sens pas très bien placé pour vous donner une réponse "autorisée", mais, à vue de nez, c'est une bonne idée. Il me semble que tout ce qui peut donner du sens aux arcanes de notre langue écrite est une bonne chose, et pas seulement pour les prétendus "dyslexiques". Et l'étymologie est une source précieuse pour ce faire, certainement irremplaçable, même si elle n'est plus guère en odeur de sainteté chez nos modernes linguistes structuralo-formalistes !
Cordialement,
Daniel Calin

Bibi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 22
Enregistré le : 30 oct. 2007 16:39

Message par Bibi » 06 nov. 2007 01:55

Mais certains travaux récents semblent prouver que le latin pourrait, dans certains cas, constituer un outil de remédiation pour des enfants atteints de troubles du langage, dyslexie par exemple. Je me pose donc la question du sujet que je vais "choisir" pour mon mémoire, en sachant bien sûr que je recevrai une inspection en fin d'année et que je ne veux pas décourager les élèves. A votre avis, travailler la langue latine, sous forme d'une petite initiation à l'étymologie par exemple, est-il possible ? Qu'en pensez-vous ?
Oui, les enfants dyslexiques/dysorthographiques ne peuvent retenir l'orthographe des mots que de manière détournée (orthographe visuo-sémantique) ou grâce à la morphologie des mots, cf. Gombert, l'idéal est donc de faire une approche pour tous, dys ou non-dys, car le travail morphologique est utile non seulement pour l'accès à l'orthographe, mais aussi au sens des mots. Donc, un travail en étymologie est forcément un plus car il permet d'"expliquer l'intelligence du mot" et son sens initial.

domjoios
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2006 12:49

Re: Sujet de mémoire pour 2 CA-SH

Message par domjoios » 08 juin 2008 10:10

Bonjour
Actuellement en préparation du DDEEAS , après plusieurs années d'enseignement en SEGPA, j'avais mis en place un travail sur la construction des mots de la langue française avec des 4°en cours de français ; malgré la complexité (origines latine et / ou grecque) , j'avais utilisé un bouquin qui était au CDI du collège dans le quel plusieurs exercices m'avaient inspiré la fabrication d'un jeu : les cartes comportaient des racines, des préfixes ou des suffixes ; elles devaient être utilisées par élèves pour donner le sens approximatif de certains mots composés de ces éléments ; ça marchait pas mal, je m'en suis même servi pour mon examen. Je sais bien que le public d'UPI n'est pas le même que celui de SEGPA , mais il me semble que ça vaut le coup d'essayer. Peut être aller lire aussi quelques articles sur "la catégorisation" (Britt-Mari Barth).
Bon courage. D. JOLY

domjoios
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2006 12:49

Re: Sujet de mémoire pour 2CA-SH

Message par domjoios » 08 juin 2008 10:11

RE ! J'ai oublié quelque chose : c'est une demande de renseignements : en quoi consiste le mémoire demandé pour la formation 2CA-SH ? merci D. JOLY

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Sujet de mémoire pour 2CA-SH

Message par Daniel Calin » 08 juin 2008 11:30

domjoios a écrit :en quoi consiste le mémoire demandé pour la formation 2CA-SH ?
Même chose, en gros, que pour le CAPA-SH ou le CAPSAIS : mémoire professionnel théorisant une pratique...
Le texte de référence est un Arrêté du 5 janvier 2004.
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre