Des questions... à la pelle !

Questions spécifiques concernant les formations à l'enseignement spécialisé des professeurs de lycées et collèges (2CA-SH).
Répondre
ombeline.plu
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2007 17:52

Des questions... à la pelle !

Message par ombeline.plu » 18 juin 2007 15:05

Bonjour à tous!

D'avance, toutes mes excuses si je pose une (ou plusieurs) question dont la réponse se trouve déjà sur le site ; j'ai essayé de le parcourir, mais j'ai des soucis avec mon navigateur.
Voilà, je suis enseignante du 2nd degré, en lettres, dans un collège où est implantée une UPI. L'année prochaine, je vais intégrer dans une de mes classes ces élèves ; je vais donc également pouvoir passer le 2CA-SH ; mon objectif serait à terme de pouvoir n'enseigner qu'à des élèves handicapés ou malades. Je me pose néanmoins quelques questions : je compte muter l'année prochaine ; puis-je participer d'emblée au mouvement spécifique ? Que se passera-t-il si je n'obtiens pas le 2CA-SH l'année prochaine et que je n'intègre plus d'élèves handicapés dans une de mes classes ? A quels types de postes exactement le 2CA-SH me donne-t-il accès ? Le mémoire doit-il être nécessairement en rapport avec la situation de classe rencontrée la même année ?
Connaissant mal tout ce qui se rapporte à l'enseignement spécifique et au handicap, quel type d'ouvrages me conseillez-vous de "potasser" pendant les vacances ?
Merci d'avance pour vos réponses
A très bientôt
Ombeline

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 939
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 28 juin 2007 10:38

Commencez par parcourir attentivement toute cette rubrique. Si après cela vous avez encore des questions, revenez les poser ici...
Cordialement,
Daniel Calin

ombeline.plu
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2007 17:52

Message par ombeline.plu » 01 juil. 2007 10:05

Merci beaucoup!

C'est déjà un peu ce que j'ai fait... Effectivement, beaucoup de réponses se trouvent sur le site.
Par contre, j'ai un peu de mal à trier dans les ouvrages indiqués : je vois mal lesquels sont les plus "urgents" à lire pendant les vacances.
De plus, je n'ai pas réussi à voir si certains postes à profil sont ouverts à des profs du second degré non titulaires du 2 CA-SH, comme ce sera mon cas l'année prochaine. Dois-je forcément attendre l'année d'après, quand j'aurai obtenu (enfin, je l'espère) mon 2 CA-SH?
Merci d'avance
Ombeline

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 939
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 02 juil. 2007 16:42

Concernant les livres, il est toujours difficile de donner des conseils précis, tant cela est affaire de rencontre entre tel lecteur et tel livre. D'autant qu'il n'y a aucune bible dans le domaine de l'enseignement spécialisé, et c'est heureux, vu l'infinité diversité des problèmes rencontrés.

Deux préférences personnelles, l'une psychanalytique pour comprendre, l'autre pédagogique pour agir :
Simone SAUSSE - Le miroir brisé (L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste) - Col. Le passé recomposé - Calmann-Lévy - Paris - 1996.
Serge BOIMARE - L'enfant et la peur d'apprendre - Dunod - Paris - 1999.

Au-delà, puisez des inspirations dans cette page :
http://dcalin.fr/biblio/biblio_capsais.html
Le livre de Gisela CHATELANAT et Greta PELGRIMS n'est guère un livre de plage, mais il faut bien le tour des problématiques de fond.

Concernant les questions de postes, il n'y a guère actuellement de règles nationales précises en ce domaine. Seule solution : contacter votre rectorat et/ou l'inspection ASH de votre département.
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre