Evaluations obligatoires CE1 et CE2

(option G)
Répondre
Celflor
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2006 17:55

Evaluations obligatoires CE1 et CE2

Message par Celflor »

Bonjour à tous, je débute dans la profession après une année de formation et l'obtention récente de mon CAPA-SH.

Je suis un peu perdue en cette rentrée. De nouvelles évaluations obligatoires pour les CE1 sont arrivées aujourd'hui, plus les habituelles pour les CE2. Les équipes ont de plus en plus besoin d'aide pour la passation.

Est-ce que vous, vous aidez à la passation? Ne faut-il pas craindre d'être perçu par les enfants comme une maîtresse, plutôt que comme une rééducatrice ? Faut-il résister à la pression des équipes enseignantes?

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai obtenu le capa-sh cette année et je débute dans le métier.
Je suis à Nice.
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

Je ne participe pas aux évaluations CE2, parfois des E le font. Par contre cette année la pression est forte pour les PPRE et si nous avions pu botter en touche pour les PAPP il me semble que cela va être plus dure pour ce" machin". Dans votre cas de premier poste je pense qu'une participation aux PPRE va être inévitable. A vous d'inventer une partie du PPRE qui vous permette de faire vos "évaluations" perso et ainsi de ne pas participer à l'évaluation pédagogique. Moi pour le moment je fais l'autruche ou le candide mais c'est pas une position sérieuse juste un agacement!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Sur "mes" circ', il ne viendrait à l'idée de personne (même pas à celle des IEN) de demander aux G de participer aux éval' nationales (sauf une fois celles-ci passées, pour une aide à l'analyse des résultats). Par contre, tous les E le font, selon de nombreuses modalités qui ont toutes leur intérêt.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Je ne vois pas le sens d'une participation des rééducateurs aux passations d'évaluations pédagogiques systématiques dont l'exploitation devrait être l'objet de réflexion en premier lieu de l'enseignant afin qu'il affine et objectivise sa perception des compétences hétérogènes des élèves de sa classe.

C'est un problème de place vis à vis de l'élève, et de l'enseignant.

Etre sollicité pour étayer et diversifier la réflexion dans l'analyse des résultats peut être intéressant mais je ne pense pas que cela doit devenir systématique. Pour qu'une élaboration intelligente émerge il faut au moins un questionnement initial...


Bon courage :)
Celflor
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2006 17:55

Message par Celflor »

Merci pour vos réponses :) , et excusez-moi d'y répondre un peu tardivement :?

J'ai en fait résolu le problème de moi-même, en réfléchissant un petit peu :idea: , car on me demandait de l'aide dans une école comportant beaucoup de doubles niveaux, dont un CP-CE1 : j'ai proposé mon aide pour prendre en charge le petit groupe de CP pendant que les CE1 passaient l'éva, dans le cadre du projet de prévention "dessine-toi dans ton école".

Et j'en ai ainsi profité pour définir mon rôle un peu plus clairement auprès de mes collègues.

En revanche, lorsque vous évoquez les PPRE, et un sentiment certain d'obligation, moi je n'ai pas vraiment ce problème. Pour l'instant, à Nice, personne n'en parle vraiment ni ne fait de forcing là-dessus.

Nous, le réseau, sommes prêts à aider dans son élaboration, mais en ce qui concerne le contenu des compétences à travailler, il n'est écrit nulle part que nous devons y participer ! Qu'entendez-vous exactement quand vous dites qu'il est difficile d'y échapper ? De quelle manière le faites-vous ?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Celflor
J'ai obtenu le capa-sh cette année et je débute dans le métier.
Je suis à Nice.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Si l'on prend le sigle à la lettre (PPRE = Programme Personnalisé de Réussite Éducative), on voit mal comment les G seraient en dehors de la réussite éducative, même si, sans doute, leur place est à définir...

En fait, le seul hic dans cette appellation, particulièrement pour les G (mais pas seulement), c'est le mot "programme"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre