RASED : attention danger !

(option G)
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

Effectivement vous avez affaire à un beau cas. Il est urgent de réfléchir avant de s'engager dans un conflit avec un pseudo légaliste.
La circulaire de 2000 est une porte ouverte pour ces médiocres qui n'ont même pas le courage de leurs opinions. (lire sur ce site dans la partie texte législatif l'analyse critique de l'AREN 93)
Difficile de se défendre sur la question de l'emploi du temps, la circulaire est perversement floue et parle de "moyenne annuelle", porte ouverte à toute les interprétations administratives. Avec un IEN raisonnable, ce qui n'est pas votre cas, on peut argumenter 1h30 de synthèse et 1h30 de conseil d'école et de conseil de cycles des différentes écoles. Encore faut-il que l'on se présente effectivement à toutes les réunions des différentes écoles et pas aux seules de notre école de rattachement (là aussi il faut que le RASED se positionne lui-même clairement comme réseau sur la circo s'il veut être crédible et même dans le cadre d'une sectorisation il doit avoir plusieurs écoles à couvrir, si une sectorisation aberrante installe un réseau sur une seule école, alors effectivement on ne peut plus justifier 1h30 par semaine de réunion d'école mais là le texte est clair l'IEN peut décider cette sectorisation seulement après concertation des membres du réseau qui pourront faire part de leur désaccord, chacun est alors clairement positionné et l'IEN prend la responsabilité de faire fonctionner un dispositif contre l'avis de ses participants).
Avec un IEN dans le contrôle comme le vôtre, vous devez à mon avis établir vous même une feuille de présence des différents membres du réseau aux réunions de conseil d'école et de conseil de cycle qui font apparaître un temps de présence de 1h 30 par semaine en moyenne. Ni les réunions de travail avec les parents, ni les réunions de concertations (hors temps scolaire pour l'instit comme pour vous) ne peuvent en faire partie.
Le seul point sur lequel légalement vous pouvez résister, c'est sur les prises en charge hâtives.
La circulaire de 90 était claire : "la première aide à apporter aux élèves relève de leurs propres maîtres, dans le cadre d'une pédagogie différenciée", "les demandes trop hâtives risquent d'une part de ne pas correspondre à une réelle nécessité, d'autre part de saturer inutilement les capacités de réponse du RASED".
La circulaire de 2000 dans son style tordu dit :"Chaque enseignant assume au sein de la classe la responsabilité pédagogique à l'égard de chacun de ses élèves" : c'est peu mais suffisant pour dire que ni l'IEN ni le réseau ne peut décider d'une date de prise en charge. Ça c'est encore la loi et c'est incontournable. Le texte parle de pédagogie différenciée sans vraiment la poser comme préalable à toute prise en charge mais le sens du texte me semble aller dans ce sens, reprenant l'esprit de la circulaire de 90, cela interdit de facto une prise en charge le 10-09.
Sur le point pas de réunion de réseau mais rencontre pour parler de l'application d'un texte réglementaire l'entonoir est gros !! A mon avis une intervention écrite des associations de rééducateurs, de maître d'adaptation et de psy rappelant le texte sur le nécessaire travail de la demande devrait l'effrayer mais à mon avis il faut refuser le terrain qu'il propose.
spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

bouchis

Message par spectre »

Effectivement dans le département du 13 on pêche de beaux specimen ; mais certains s'en vont vers d'autres rivages...!
Ici notre IEN nous donne carte blanche pour l'organisation, ce qui est une bonne chose, mais en même temps un piège... Cela me rappelle Cayenne lorsque la nouvelle IEN (faisant fonction) exigeait 2 séances d'observations avant toute prise en charge...!!
L'aspect ici qui m'intéresse le plus c'est "l'institutionalisation" des prises en charge. Plus de développement à ce sujet serait le bien venu...!
J'ai du mal encore à trouver du temps pour faire mes concertations avec les différents enseignants (pendant les récré, entre midi et deux, ...?).
A+
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.
Répondre