Réeducation en groupe
Posté : 12 janv. 2006 19:38
Ma formation ne m'a pas préparée à la rééducation en groupe mais je m'y essaye après quelques conférences sur ce thème.
Je me heurte cette année à une difficulté nouvelle.
Un groupe cycle 3 ; 3 élèves de CE2/CM1 (de 3 classes différentes), dont 2 en grands troubles du comportement (intolérance à la frustration, toute puissance de fait dans la famille). Ces élèves viennent en fait pour chahuter ! Et rien n'y fait : rappel du cadre, des règles, de l'objectif... Je m'aperçois que j'en viens à des rapports d'autorité... Rien ne semble s'y passer de positif. Quand ils semblent intéressés, la semaine suivante est un "enfer" de refus, provocations, comme une défense...
Me suis-je trompée sur l'indication ? Est-ce le support ? (contes et légendes et créations d'histoires, ce qu'ils refusent d'ailleurs). Est-ce une erreur dans la mise en place du cadre ?
Qui a vécu une expérience similaire ? Quels supports privilégiez-vous ?
Je me heurte cette année à une difficulté nouvelle.
Un groupe cycle 3 ; 3 élèves de CE2/CM1 (de 3 classes différentes), dont 2 en grands troubles du comportement (intolérance à la frustration, toute puissance de fait dans la famille). Ces élèves viennent en fait pour chahuter ! Et rien n'y fait : rappel du cadre, des règles, de l'objectif... Je m'aperçois que j'en viens à des rapports d'autorité... Rien ne semble s'y passer de positif. Quand ils semblent intéressés, la semaine suivante est un "enfer" de refus, provocations, comme une défense...
Me suis-je trompée sur l'indication ? Est-ce le support ? (contes et légendes et créations d'histoires, ce qu'ils refusent d'ailleurs). Est-ce une erreur dans la mise en place du cadre ?
Qui a vécu une expérience similaire ? Quels supports privilégiez-vous ?