Réeducation en groupe

(option G)
Répondre
pauline

Réeducation en groupe

Message par pauline » 12 janv. 2006 19:38

Ma formation ne m'a pas préparée à la rééducation en groupe mais je m'y essaye après quelques conférences sur ce thème.

Je me heurte cette année à une difficulté nouvelle.

Un groupe cycle 3 ; 3 élèves de CE2/CM1 (de 3 classes différentes), dont 2 en grands troubles du comportement (intolérance à la frustration, toute puissance de fait dans la famille). Ces élèves viennent en fait pour chahuter ! Et rien n'y fait : rappel du cadre, des règles, de l'objectif... Je m'aperçois que j'en viens à des rapports d'autorité... Rien ne semble s'y passer de positif. Quand ils semblent intéressés, la semaine suivante est un "enfer" de refus, provocations, comme une défense...
Me suis-je trompée sur l'indication ? Est-ce le support ? (contes et légendes et créations d'histoires, ce qu'ils refusent d'ailleurs). Est-ce une erreur dans la mise en place du cadre ?

Qui a vécu une expérience similaire ? Quels supports privilégiez-vous ?

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 937
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 13 janv. 2006 17:44

Je n'ai pas de réponses très sûres à votre question, mais il me semble que la rééducation en groupe n'est pas la solution pour des élèves présentant des troubles du comportement, qui me semblent au contraire, presque par excellence, appeler des prises en charge individuelles. Les mettre en groupe, c'est les provoquer à mettre en scène leurs symptômes ordinaires, et vous acculer à des réactions d'autorité - aux antipodes de l'esprit de la rééducation. Alors qu'une prise en charge individuelle bien conduite peut leur offrir un cadre à l'expression de ce qui en eux se manifeste ordinairement sous la forme du "trouble" de leurs "comportements"...

Et puis commencez peut-être par la lecture, sur mon site, de l'excellent mémoire de Gilles Massardier, histoire de vous donner quelques clefs pour commencer à comprendre ces enfants...

Et débrouillez-vous aussi pour voir un jour le film Will Hunting, étonnamment bien vu du point de vue psy, et très bon film en sus...
Cordialement,
Daniel Calin

pauline

rééducation en groupe

Message par pauline » 15 janv. 2006 17:55

merci pour vos indications.
les inspecteurs font de plus en plus pression pour que nous intervenions en groupe.certains vont jusqu'à interdire les aides individuelles.

à votre avis quelles sont les indications d'une aide en groupe ?

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick » 04 févr. 2006 09:17

Dans la partie "formation" option G je vous recommande de lire au sujet du groupe les échanges qui ont été écrits dans le message : "Difficultés rencontrées sur le terrain". C'est je crois avec 2660 visiteurs un des messages les plus lus de ce site. La question du groupe y est abordée et elle ouvre à des réflexions plus générales. Il y a entre autre un message de Daniel Calin sur la reconnaissance de l'altérité et la nécessaire "socialisation" dans le giron humain qui montre bien que cette question du groupe n'est pas un problème d'indication adaptée ou pas à telle problématique mais bien la question du positionnement personnel du rééducateur. Positionnement basé sur ses valeurs et sur ses conceptions de l'humain.

Répondre