Rééducation au cycle 3

(option G)
Répondre
jessy
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2005 17:30

Rééducation au cycle 3

Message par jessy »

Bonjour,
Rééducatrice depuis trois ans, j'ai pour la première année des élèves de cycle 3 qui me sont adressés. Ne sachant trop comment travailler avec des grands, je souhaiterais être conseillée sur les médiations utilisables.
Jessy
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

CYCLE 3

Message par patrick »

Quand j'interviens en CM je me pose la question de savoir si je suis en rééducation classique ou en "accompagnement" d'un enfant en difficultés durables et qu'il faut alors aider à maintenir un statut d'élève pour lui et pour le maître.
Je pense que le travail n'est pas le même dans ces deux options.
La question est contradictoire avec la position du rééducateur qui doit accueillir sans a priori et pose donc problème. Mais dans les premières rencontres l'enfant s'inscrit sur un versant ou sur l'autre.
Et si l'enfant me balade entre les deux, souvent il ne rentre dans aucun processus. Est-ce la réponse à mes incertitudes ?

En pratique je me retrouve avec des médiations souvent très extrêmes : régulièrement la parole suffit avec les plus grands (dans ces cas entre des séances parlées l'enfant installe des séances décompressions : UNO, RAMSES 2...) Dans mes analyses de séances, je suis plutôt là dans le versant accompagnement.
Parfois mes propositions de travail scolaire (reprise des fondamentaux) sont reprises et permettent là aussi un travail sur le versant de l'accompagnement. Nous ne jouons pas la situation scolaire, nous nous confrontons directement à la réalité et cette réalité est "relativisée". Ce n'est donc pas de la rééducation.

Par contre, en rééducation, les médiations choisies sont le plus souvent : PUISSANCE 4, ECHECS, OTHELLO, DOMINOS, MEMORY (j'ai des Memory adaptés à tous les âges). Les filles utilisent la peinture parfois. Les garçons rentrent plus facilement dans le dessin à 2 alternatif qui peut déboucher sur des écritures alternatives souvent très amusantes (je ne maîitrise absolument pas les techniques d'atelier d'écriture mais souvent à deux on peut bricoler des jeux d'écriture).
Si un enfant m'entraîne sur le terrain du jeu de rôles proprement dit avec attaque de la banque ou de la maîtresse ou de la maison ou tout autre histoire d'amour et s'il persiste sur cette voie, il me semble que le rééducateur doit s'interroger et le temps de verbalisation pas facile à maintenir dans le registre rééducatif.
Pour cette raison, je ne propose pas de rééducation de groupe à des CM, dispositif qui permettrait à la dynamique du groupe de l'entraîner très vite sur un versant thérapeutique.
En CE2 je suis plus clair, il n'y a pas photo, je ne me positionne que comme rééducateur .
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

Prise en charge cycle 3

Message par vero »

Bonjour, je suis maître E, je vais être amenée à prendre en charge 2 élèves de CM.
Votre réflexion m'intéresse car je m'interroge sur le comment de la prise en charge que je pourrais proposer. 2 élèves, 1 fille brillante scolairement et un garçon en refus pour toutes activités de classe (après une période de révolte physique, semble inhibé).
Tous 2 ont des relations difficiles avec les pairs et les adultes, je n'en sais pas plus pour l'instant, je ne les connais pas.
Je me demande comment démarrer avec eux, je n'ai pas l'habitude de ce type de groupe : écriture, ? jeux ?
Merci de me livrer un peu de votre expérience dans ce domaine !

:?:
véro
la solution est ailleurs
gkyaka
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2005 20:06
Localisation : 80

Message par gkyaka »

Je ne comprends pas bien le sens de cette prise en charge, comment une fillette brillante peut-elle faire l'objet d'une prise en charge E ? Et comment ce jeune garçon, lui, n'a-t-il pas bénéficié d'une aide G ? De plus, dans quel but les "grouper" ?
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

Avec deux enfants, vous ne pouvez pas parler de "groupe", vous ne pouvez pas mettre en place un dispositif permettant l'émergence d'une dynamique de groupe, de plus, si je comprends bien, ce n'est pas vous qui avez constitué ce couple mais il semble être le résultat d'un rejet commun.
Est-il possible d'adjoindre d'autres enfants en difficulté ? Il me semble que si votre réponse à la demande prise en charge de ces deux enfants s'ouvre sur d'autres registres, cela sera plus facile pour vous et vous serez alors la responsable de la constitution du groupe et pas mise au pied du mur avec ces deux de trop.
Si ce n'est pas possible d'ouvrir, votre problème va être que à trois on est vite sur le terrain de deux contre un. La tentation, c'est de croire qu'une médiation forte va faire tiers mais justement avec des "grands" qui sont déjà bien rodés dans les mécanismes de défense ils répètent vite les comportements connus. Je n'aime pas les solutions miracles mais dans votre cas l'ordinateur me semble une solution pour éviter la confrontation trop directe entre les deux enfants.
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

Je me suis fais doubler dans ma réponse, décidément, moi qui est une grande gueule, je préférais la belle époque où l'on se parlait !!
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

Message par vero »

Oui, je sais que cette prise en charge est curieuse mais il n'y a pas de maître G sur ce secteur.

Pas possible de constituer un groupe plus conséquent !
Je me heurte à proposer une aide qui ne relève pas de mes compétences, aide auprès d'"élèves " qui ont pour point commun une difficulté relationnelle. C'est vrai, le 2 contre 1 peut arriver... L'ordinateur, oui, je n'y avais pas pensé...

Est-ce que vous pensez qu'une situation d'expression (plastique ou dramatique...) pourrait leur apporter (projet à deux finalisé par un retour sur la classe)... Je parle un peu dans le vide...
Donnez-moi votre avis... Merci
véro
la solution est ailleurs
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

Moi je n'irais pas sur le terrain de l'expression dramatique, vous ne savez pas comment ces enfants vont gérer leur écart et ils risquent de vous entraîner sur le versant thérapeutique.
Vous constatez leur écart, la "brillante" peut écrire et le"pas brillant" continuer l'histoire par le dessin, vous pouvez ainsi reconnaître leurs différences et les amener sur le terrain du lien, avec rôle inversé dans un deuxième temps. Cette adaptation d'une écriture alternative me vient comme "réponse" à la question qui nous est posée : comment ces deux enfants que rien ne relie se retrouvent-ils dans la même galère? Comment faire une richesse de cette aberration?
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

cycle 3

Message par vero »

Merci pour l'analyse faite de cette situation, je vais tenter, après observation, l'écriture alternative.
J'espère qu'en approchant ces 2 "élèves", des idées pratiques vont venir...

Merci encore
Si vous avez d'autres médiations possibles, je les prends volontiers... Je ne suis qu'un maître E en quête de solutions possibles...

véro :roll:
la solution est ailleurs
Répondre