Projet PARE/PPRE: une concurrence pour le maître G ?

(option G)
Répondre
spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Projet PARE/PPRE: une concurrence pour le maître G ?

Message par spectre »

Une réunion vient d'avoir lieu récemment avec notre inspecteur AIS sur le thème : vers la disparition du RASED et la mise en place de l'enseignant supplémentaire dans les classes. Question de l'Inspecteur : comment le maître G va-t-il se positionner vis-à-vis de ce nouvel enseignant "chevronné" ?
La disparition du maître G nous est annoncée comme imminente...!!
On nous demande d'être efficace, de mettre la priorité sur le pédagogique, de faire des évaluations, et d'assurer le suivi après l'aide. On nous fait comprendre que nous avons une obligation de résultats.
Tout cela ne me choque pas mais finalement à quoi bon être efficace, et travailler tard le soir si c'est pour apprendre dans 2 ou 3 ans que notre travail n'était pas bon...?
Un point qui a été aussi souligné : comment accepter cette dérogation qui nous est faite de retirer un élève de la classe pendant le temps scolaire ?
On a l'impression que le dernier rempart du maître G est la circulaire de 1990 et 2002. La chute du mur semble bien proche, surtout face à la régionalisation des services. Aura-t-on des régions plus accueillantes que d'autres pour les maîtres G ?
Un directeur syndicaliste m'a montré aujourd'hui un article sur les prisons américaines délocalisées dans les pays de l'est car moins coûteux. Ici, quelques postes d'EVS sont proposés à 500 euros par mois pour 20 h hebdommadaires. La demande a été 5 fois supérieure à l'offre.

Mises en concurrence, délocalisation, décentralisation, régionalisation... Verra-t-on des maîtres G roumains à 100 euros/mois prendre le relais ? Va-t-on vers un retour du matérialisme dialectique et d'une nouvelle lutte des classes ?

Parfois je relis souvent Rimbaud... :roll:
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.
claude

Message par claude »

Tu peux essayer Bachelard :idea: :idea: :idea:
spectre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2005 23:31
Localisation : 972

Message par spectre »

claude a écrit :tu peux essayer bachelard :idea: :idea: :idea:
:idea: "Les projets et les soucis, 2 manières de ne pas être présent à soi-même." Bachelard
Merci pour le filon. Voir à ce sujet le site très intéressant de J. Nimier :
http://www.pedagopsy.eu/imaginaire_bachelard.htm
Je m'étais orienté plutôt vers St John Perse, Edouard Glissant et Elie Stephenson : poètes respectivement guadeloupéen, martiniquais et guyanais... :idea:
"Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, loin des gens qui meurent sur les saisons" A. Rimbaud.
Répondre