Quid en 2008/2009?

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galatée
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Quid en 2008/2009?

Message par galatée »

Bonsoir !
Quel silence sur ce forum ! Où sont les rééducateurs ?
On annonce notre suppression imminente !
Qui.. et que... croire ?
Pascal Ourghanlian
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Re: quid en 2008/2009?

Message par Pascal Ourghanlian »

Comme dirait Daniel, ça fait 30 ans qu'on en parle...

Pour ma part, j'ai tendance à croire que ce sont les rééducateurs les plus à l'abri des possibles réformes à venir : les E risquent d'être "bouffés" par les heures de soutien (voir comment certaines circonscriptions les récupèrent dans les projections d'organisation de l'année prochaine) et les psy sont d'ores et déjà "bouffés" par les missions autres que RASED (commissions diverses, MDPH, etc.)

Seuls les G sont à même de faire du suivi qui ait un aspect thérapeutique (non, ne sortez pas les bazookas, je ne fais aucune confusion entre thérapie et rééducation...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
galatée
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par galatée »

Bonjour,
Le problème est que nous ne somme pas dans la même "logique" que le ministère qui, lui, a une vision comptable : un nombre N de postes à supprimer !
Je reviens de formation avec des infos alarmantes pour 2008/09 mais surtout pour l'année suivante où il est question de suppression pure et simple des RASED !
Un formateur plus axé sur la loi sur le handicap parle, lui, plutôt de redéfinition des postes.
Il s'est dit que les infos n'étaient pas données au public par crainte des réactions syndicales ! intox, parano ?
Il faut s'attendre à défendre les RASED dans la rue ...
Pascal Ourghanlian
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par Pascal Ourghanlian »

Les RASED ne seront pas plus défendus dans la rue que les GAPP en leur temps, ne rêvons pas...

Pour ce qui est des infos qui "sortent" à droite et à gauche, "wait and see" - chacun y va de sa gloriole personnelle, style "moi, j'ai des infos de première main"... Actuellement, ce qui préoccupe le ministère, c'est le passage en force sur le service minimum, la mise en musique des nouveaux programmes décriés par tous et l'organisation titanesque de la nouvelle semaine scolaire. Pour le reste...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par galatée »

L'existence des RASED ne peut à mon sens être défendue indépendamment des programmes, emplois du temps, etc. de l'école primaire ! C'est toute une conception de l'école qu'il va falloir défendre ! pas seulement les RASED....
Quant aux rumeurs, bien sûr il y a beaucoup de bruits infondés. Peut-être... Il ne s'agit pas pour moi d'une concurrence des infos entre privé/public... bien que dans mon for intérieur je pense que le privé semble plus favorisé par les instances hiérarchiques, je ne fais pas d'opposition entre les 2 dès lors qu'il s'agit du contenu : aider les enfants.

Et il ne faut pas se leurrer....
En 2009 tomberont des textes concernant l'ASH...
Que les postes évoluent, c'est ce qui s'est passé depuis leur création mais à condition que ce soit du dedans, en fonction d'études de terrain, de besoins et de pratiques innovantes... Là... on n'assiste pas à une réflexion de fond... Les GAPP ont disparu eux aussi pour des questions comptables et n'ont jamais été évalués correctement. On fera de même avec les réseaux même si le rapport Gossot n'a pu établir leur inefficacité... On ne verra pas que les réseaux sont insuffisants en nombre... souvent incomplets...

De plus, je suis frappée du silence sur ces forums !
Combien y a-t-il des rééducateurs qui le visitent encore ?

Et je sens un certain agacement dans vos réponses... Je me trompe ?
Est-ce dû au fait que je travaille dans le privé (bien malgré moi au départ... mais eux m'ont embauchée avec mon CAEI quand l'éducation nationale voulait me faire retourner à la case départ du concours... à 39 ans... Donc je ne vais pas cracher dans la soupe ! Bien que non croyante, ils m'ont acceptée.)
Ou est-ce dû à un déni ? Ou à de réelles infos moins alarmantes ? Je m'interroge sans agressivité croyez-le bien : je voudrais juste savoir et... qu'on se bagarre ensemble...
D'autre part j'apprécie beaucoup ce site où j'ai trouvé des mémoires intéressants, des pétitions, des infos et le plaisir de lire le blog de D. Calin !
à suivre....
Pascal Ourghanlian
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par Pascal Ourghanlian »

Aucun agacement :wink:
Et certainement pas dû au fait que vous travailliez dans le privé, puisque je ne suis pas comptable des lieux d'exercice des collègues sur ce forum, ni ne m'en souviens lorsque j'ai pu les connaître...

Je ne dis que ce que j'écris : "wait and see". La prévention n'a pas cours dans le domaine de la prospective politique :wink:

Pour le reste, il y a des combats à mener ! Hic et nunc... Sans attendre, ni tirer des plans sur la comète. Et, puisque vous abordez la question des rééducateurs, combien d'entre eux se sont emparés de la question des gamins turbulents, qui forment une part essentielle de leurs ouailles au quotidien, et qui sont pour certains orientés par décision de la MDPH, comme enfants handicapés, vers les ITEP ? Alors que, statistiques à l'appui, 3 orientations en ITEP sur 4 sont prononcées pour des enfants de milieux sociaux (très) défavorisés, et qu'on est là en train de construire une catégorie "handicap social" sans que nul ne bronche ? Comme on l'a fait (le fait encore) avec la catégorie "dyslexie", mais dans le sens inverse, 3 "étiquetages" sur 4 l'étant au bénéfice d'enfants de milieux sociaux (très) favorisés...

D'accord avec vous pour réaffirmer que le "combat" pour les RASED est le "combat" pour l'école dans son ensemble. Justement. Raison de plus pour ne pas être d'abord sur une entrée "catégorielle"...

Pour aller jusqu'au bout, aucun "déni" de ma part. Je suis même certainement encore moins optimiste que vous. Je crois que l'on assiste à un démantèlement appartement par appartement de notre maison Éducation nationale commune. Des officines (privées...) se verront à court ou moyen terme offrir de se partager les oripeaux les plus lucratifs de notre École : le soutien, la validation des compétences, les évaluations. C'est ce qui se passe déjà depuis les dernières vacances avec les stages de remise à niveau (on renvoie au dehors de l'école la prise en compte des moins armés), ce qui va monter en puissance dès la rentrée avec les heures libérées du samedi matin. Restera alors pour l'école de notre ex-République, sur la durée la plus courte possible, le "montage" d'un socle commun - qui sera abondé sous formes d'options à l'extérieur de l'école.

La logique libérale est déjà en route, largement. Et nécessite de se mobiliser dès maintenant sur le concret de sa mise en oeuvre : c'est le combat de tous pour tous qui permettra à chacun de s'y retrouver...

Bon WE tout de même :?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
galatée
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par galatée »

chaine manif hélas !! complètement d'accord !
La marchandisation de l'école est en marche... Le traité européen de 2005 le laissait prévoir...
"concurrence libre et non faussée..." ah oui..... On sait qu'à part la police et la " justice" tout sera marchandise......

Quant aux enfants turbulents ça rejoint une de mes questions récurrentes : quel apport des RASED sur la réflexion : pas grand chose je trouve... On a raté quelque chose à mon avis ! Je pense qu'une réflexion sur les aides serait bénéfique mais sans doute trop tardive....
Bon.... informer... mais que de surdités ! que de prés carrrés ! que de clivages ! que de dispersion !
et plus tard l'ignorance triomphera ! on formera des moutons dociles... ce pouvoir libéral n'a que faire de la réussite scolaire du plus grand nombre.....
cordialement..... et RV à la prochaine manif... dérisoire si on est peu.... et dispersés..... mais que faire sinon
séverineb
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par séverineb »

Bonjour,
Cela fait 8 ans que je suis psy scolaire en Seine et Marne, 7 ans que je suis sur le poste actuel... L'IA vient tout juste d'ouvrir un poste G sur notre RASED , poste que nous réclamions avec écrits et "indicateurs" à l'appui (nous ne fonctionnons qu'à 2 depuis tout ce temps : psy + maitre E)... Qu'en penser ? Qu'on se fiche vraiment de notre tête ? Que l'iA 77 n'a pas eu vent des bruits qui courent ? Comme vous tous, j'ai entendu que les RASED allaient disparaitre, que les psys allaient passer dans le secondaire, que les missions de chacun allaient être remaniées... L'absence de textes dans un milieu institutionnel comme le notre habitué au surplus de notes, de BO et de circulaires pose effectivement question... Il paraît que la nature n'aime pas le vide ; quand il y a un espace de rien, on a tendance à le comble ... Pour l'instant ce sont nos peurs, nos désirs ("ouais ! pour de vrai, on aurait un statut de psy ? avec la paie qui va avec ?")et nos fantasmes qui opèrent et qui remplissent ce vide. Et j'espère que le MEN n'attend pas que nos fantasmes envahissent tous les personnels des RASED, parce que là, il pourrait se permettre de sortir ces textes, personne ne dirait rien, tout le monde se serait fait à l'idée... ("oh oups ! le fantasme devient idée... et réalité").
Il y a un petit bout de temps, une de mes collègues partant à la retraite un peu plus tôt que prévu avait dit à son pot de départ qu'elle quittait l'EN avec amertume parce qu'elle voyait tout le spécialisé se déspécialiser (fermeture des perfs à cette époque) et disparaître peu à peu... C'était il y a 7 ans. La grande difficulté scolaire n'est plus l'affaire de spécialistes, le handicap devient celui des experts...
patrick
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par patrick »

Je suis d'accord avec votre analyse des "stratégies" déstabilisatrices des politiciens minables. Aussi plus que jamais notre réponse doit être de penser là où tout nous pousse comme vous le montrez à ne plus penser. Regardez même sur ce site comme les messages alarmistes sur l'avenir des RASED sont beaucoup plus lus que les messages posant des questions théoriques ou pratiques. Par ailleurs, chacun peut se positionner comme il l'entend sur le terrain politique mais ici, sur le champ professionnel, la position "politique " à tenir est à mon avis de se tenir sur la réflexion, de résister au bling bling en restant sur le strict registre de notre particularité RASED, de développer, d'enrichir, de clarifier ce qui fait notre spécificité et de se foutre du reste ! C'est pour cette raison que je pense que notre pire ennemi c'est nous-même, si nous nous laissons aller aux sirènes (bling bling ou scientistes). C'était le sens de mon intervention sur ce site "les RASED étaient fermés de l'intérieur", votre intervention est bien plus précise et m'a poussé justement à plus de pensée, merci, c'est à mon avis ce qui peut aujourd'hui nous "sauver".
patrick
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par patrick »

Je m'autorise pour ce départ en vacances un petite citation politique qui vient en complément de ces dernières interventions:
Castoriadis (Socialisme ou Barbarie) en 1963 déjà : "Si le terme barbarie a un sens aujourd'hui ce n'est ni le fascisme, ni la misère, ni le retour à l'age de pierre: c'est précisément ce "cauchemar climatisé", la consommation pour la consommation dans la vie privée, l'organisation pour l'organisation dans la vie collective et leurs corollaires : privatisation, retrait et apathie à l'égard des affaires communes, déshumanisation des rapports sociaux."
L'Educ. Nat. me semble bien être rongé par cette barbarie et ne devenir qu'une organisation pour l'organisation. Si le RASED ne devient à force de circulaires confuses qu'une organisation alors il participera à la déshumanisation !
Paroles bien désenchantées pour partir en vacances, non au contraire paroles pour renforcer la vigilance et apprécier les enjeux, même au niveau personnel, des embrouilles du moment.
akila m
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Re: Quid en 2008/2009?

Message par akila m »

Je ne peux m'empêcher de répondre à votre citation qui effectivement me semble plus que jamais d'actualité.
Effectivement, nous vivons un cauchemar dans notre hôpital de jour : licenciement d'un psychiatre qui n'organisait rien, ne diagnostiquait rien et pourtant faisait le travail essentiel : rendre vie au soin dans un hôpital de jour autour de la subjectivation de nos pratiques. Le remplaçant va nous trouver des clients, des usagers, organiser, faire entrer des enfants
qui ont le bon profil, prendre en main nos pratiques en nous considérant comme des techniciens.
m escudie
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