Prise en charge et desétayage
Posté : 17 nov. 2006 22:32
Bonjour,
Je me pose la question de la pertinence d'une prise en charge E pour difficulté récurrente :
Une élève a été suivie en E en GS-CP-CE1 et maintien CE1 pour défaut de raisonnement, lecture, consigne et raisonnement mathématique.
En fait, il s'agit d'une élève enthousiaste et volontaire, demandeuse mais qui se précipite dans la tâche, est dans l'agir.
Elle a des compétences, peut raisonner et comprendre si elle est freinée à chaque étape afin de se questionner, planifier son action et vérifier la pertinence de sa réponse. Elle arrive ensuite seule à inhiber l'immédiateté de ses réponses et transfère ses nouvelles compétences chaque année dans sa classe. Les progrès sont toujours soulignés en fin d'année.
Et pourtant, chaque début d'année, elle ne peut toujours pas utiliser cette démarche en autonomie : elle retombe dans l'agir et ne semble produire que des réponses incohérentes (la petite sœur arrive et présente le même profil...)
Enfin, elle est demandeuse d'aide en regroupement d'adaptation et recherche une relation affective privilégiée avec l'adulte.
Certains élèves sont suivis par le réseau "à perpète" et ne peuvent continuer seuls, mais pourtant, on les aide et on accompagne leur progression.
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose la question de la pertinence d'une prise en charge E pour difficulté récurrente :
Une élève a été suivie en E en GS-CP-CE1 et maintien CE1 pour défaut de raisonnement, lecture, consigne et raisonnement mathématique.
En fait, il s'agit d'une élève enthousiaste et volontaire, demandeuse mais qui se précipite dans la tâche, est dans l'agir.
Elle a des compétences, peut raisonner et comprendre si elle est freinée à chaque étape afin de se questionner, planifier son action et vérifier la pertinence de sa réponse. Elle arrive ensuite seule à inhiber l'immédiateté de ses réponses et transfère ses nouvelles compétences chaque année dans sa classe. Les progrès sont toujours soulignés en fin d'année.
Et pourtant, chaque début d'année, elle ne peut toujours pas utiliser cette démarche en autonomie : elle retombe dans l'agir et ne semble produire que des réponses incohérentes (la petite sœur arrive et présente le même profil...)
Enfin, elle est demandeuse d'aide en regroupement d'adaptation et recherche une relation affective privilégiée avec l'adulte.
Certains élèves sont suivis par le réseau "à perpète" et ne peuvent continuer seuls, mais pourtant, on les aide et on accompagne leur progression.
Qu'en pensez-vous ?