Bonjour,
Y a-t-il parmi vous des amateurs de jeux mathématiques qui auraient expérimenté le Logix avec des élèves de C.E. 2 ?
J'aimerais savoir si c'est intéressant ? Et avec quel niveau du Logix ?
Merci
vero
Logix
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Excellent outil pour travailler sur les procédures !
Expérimenté avec des gamins, en groupe d'aide E, dès le CP pour le niveau trèfle et avec des cycles 3 jusqu'au pique, voire les niveau Joker.
Chacun devait annoncer à l'avance : la pièce qu'il allait poser, comment il était sûr que cette pièce allait bien à cet endroit en utilisant de plus en plus le vocabulaire "si... alors". Les autres devaient vérifier l'annonce, dire s'ils étaient ou non d'accord, si non pourquoi ?, si oui s'il existait d'autres modalités logiques pour parvenir au même placement. Plus toutes les variations autour de ce schéma.
Excellent temps 1 et temps 2. Temps 3 de généralisation plus difficile, sans doute du fait du niveau de conceptualisation langagière nécessaire rarement possible en explicitation.
Chez le même éditeur : Architek pour les relations spatiales et Mystéro pour la numération.
Expérimenté avec des gamins, en groupe d'aide E, dès le CP pour le niveau trèfle et avec des cycles 3 jusqu'au pique, voire les niveau Joker.
Chacun devait annoncer à l'avance : la pièce qu'il allait poser, comment il était sûr que cette pièce allait bien à cet endroit en utilisant de plus en plus le vocabulaire "si... alors". Les autres devaient vérifier l'annonce, dire s'ils étaient ou non d'accord, si non pourquoi ?, si oui s'il existait d'autres modalités logiques pour parvenir au même placement. Plus toutes les variations autour de ce schéma.
Excellent temps 1 et temps 2. Temps 3 de généralisation plus difficile, sans doute du fait du niveau de conceptualisation langagière nécessaire rarement possible en explicitation.
Chez le même éditeur : Architek pour les relations spatiales et Mystéro pour la numération.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Logix
Bonjour
Merci pour la réponse. D'après ce que vous racontez, l'activité a été menée en groupe. Je me demandais si le travail individuel puis mise en commun apportait un plus... Peut-être pas, il risque de casser le plaisir de recherche. Ce jeu développe-t-il davantage l'induction ou la déduction ?
Avez-vous utilisé les problèmes de logique avec tableaux de vérité. Sur quels sites serait-il possible d'avoir des infos "théoriques" ?
Merci
vero
Merci pour la réponse. D'après ce que vous racontez, l'activité a été menée en groupe. Je me demandais si le travail individuel puis mise en commun apportait un plus... Peut-être pas, il risque de casser le plaisir de recherche. Ce jeu développe-t-il davantage l'induction ou la déduction ?
Avez-vous utilisé les problèmes de logique avec tableaux de vérité. Sur quels sites serait-il possible d'avoir des infos "théoriques" ?
Merci
vero
la solution est ailleurs
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- Administrateur du forum
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Bonjour,
Travail de groupe, effectivement - pour la mutualisation des procédures. Mais un fonctionnement individuel doit être possible.
J'ai aussi utilisé des jeux type Logigram à 3 variables avec des cycles 3 (avec 4 variables comme dans la revue du commerce, c'est difficile).
De nombreuses pistes dans les revues locales des IREM, ou sur leur site : http://www.univ-irem.fr/index.php?modul ... &func=view
Travail de groupe, effectivement - pour la mutualisation des procédures. Mais un fonctionnement individuel doit être possible.
J'ai aussi utilisé des jeux type Logigram à 3 variables avec des cycles 3 (avec 4 variables comme dans la revue du commerce, c'est difficile).
De nombreuses pistes dans les revues locales des IREM, ou sur leur site : http://www.univ-irem.fr/index.php?modul ... &func=view
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian