Difficultés persistantes
Posté : 26 mars 2006 11:31
J'ai quatre élèves que je ne parviens pas à débloquer et je recherche des outils nouveaux. Ces élèves ont, pour au moins trois d'entre eux, un passé traumatique, le quatrième navigue depuis des années dans une commande maternelle de ne pas apprendre. Pour une des élèves, j'ai pu travailler avec la famille sur le fond (apparent en tout cas) des difficultés et je pensais que ça allait démarrer, mais non. Pour les autres, les troubles identifiés dépassent ma compétence de maître E et donc j'essaie de les maintenir dans quelque chose qui soit de l'ordre du scolaire pour qu'ils aient au moins une aide à l'école. (Ces élèves ont bien entendu été adressés aux collègues orthophonistes et psy mais les parents n'ont jamais souhaité donner suite à nos propositions.) Avec eux j'ai suivi, avec succès d'ailleurs, les idées de Boimare et celles de Ph. Cormier sur l'anamnèse cognitive. Les trois grands veulent vraiment savoir lire. Ils sont très motivés, viennent avec plaisir et entrain travailler avec moi. Nous continuons donc à vivre les aventures d'une première femme de la création pour expérimenter différentes stratégies de lecture. MAIS ces élèves restent en très grande difficulté d'identification du mot écrit. Ils sont conscients de cela et veulent améliorer cette compétence. J'axe mon action sur trois domaines:
Augmenter le lexique global, notamment connaître les mots outils les plus fréquents. Ça ne marche pas trop mal.
S'autoriser à deviner, faire des hypothèses sur des mots inconnus. Bof
Reprendre le travail de conscience phonémique, et de correspondance phonème / graphème. Là je me heurte à un mur total. Ils sont totalement envahis d'émotions, malgré que l'environnement soit hyper sécurisé, devant ces tâches (j'entends/ je vois). Ils ne mémorisent rien du tout, alors que mon idée était que, vu le nombre de fois où ils ont appris cela, des liens s'établiraient aisément. Ils procèdent comme si l'écrit n'était pas là. Ils se jettent littéralement dans le mot et y ajoutent allègrement toutes sortes de sons (des r, des è...), n'identifient pas les graphèmes complexes, restent obstinément sur un découpage à deux lettres, ne modifient pas du tout leurs représentations (wa reste OU A quoi qu'il en soit et le OI reste O/I ).
Je me dis que je dois me heurter à ce qu'on appelle dans la littérature "l'adressage" ??? Je me dis qu'il doit y avoir là quelque chose de l'ordre de la mémoire ?? du séquençage ??? Donc, à votre avis ??? Auriez-vous des outils à me proposer? Est-ce mission impossible?
En tout cas, je ne me vois pas du tout poursuivre dans cette voie, vu l'état explosif dans lequel nous ressortons tous de ces séances.
Cordialement
DOmi
Augmenter le lexique global, notamment connaître les mots outils les plus fréquents. Ça ne marche pas trop mal.
S'autoriser à deviner, faire des hypothèses sur des mots inconnus. Bof
Reprendre le travail de conscience phonémique, et de correspondance phonème / graphème. Là je me heurte à un mur total. Ils sont totalement envahis d'émotions, malgré que l'environnement soit hyper sécurisé, devant ces tâches (j'entends/ je vois). Ils ne mémorisent rien du tout, alors que mon idée était que, vu le nombre de fois où ils ont appris cela, des liens s'établiraient aisément. Ils procèdent comme si l'écrit n'était pas là. Ils se jettent littéralement dans le mot et y ajoutent allègrement toutes sortes de sons (des r, des è...), n'identifient pas les graphèmes complexes, restent obstinément sur un découpage à deux lettres, ne modifient pas du tout leurs représentations (wa reste OU A quoi qu'il en soit et le OI reste O/I ).
Je me dis que je dois me heurter à ce qu'on appelle dans la littérature "l'adressage" ??? Je me dis qu'il doit y avoir là quelque chose de l'ordre de la mémoire ?? du séquençage ??? Donc, à votre avis ??? Auriez-vous des outils à me proposer? Est-ce mission impossible?
En tout cas, je ne me vois pas du tout poursuivre dans cette voie, vu l'état explosif dans lequel nous ressortons tous de ces séances.
Cordialement
DOmi