Cas lourd ?
Posté : 10 mars 2006 15:36
Des questions, encore des questions, toujours des questions...
On m'a soumis le cas d'une élève de CP en difficulté en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture.
Elle est assez à l'aise dans la lecture de syllabes mais face à des mots, même des mots rencontrés à plusieurs reprises, c'est une autre histoire. Si on marque l'alternance des syllabes, en utilisant deux couleurs, cela ne résout pas les problèmes.
Plus inquiétant encore, elle n'est pas capable d'écrire les petits mots du vocabulaire de base de Henmon. Quand on lui demande d'écrire le mot sur, par exemple, elle écrit la première lettre du mot c'est-à-dire un s puis une série de lettres et de boucles qui continue jusqu'à ce que la place manque. Idem pour dans. Enfin (et j'en passe et des meilleurs), si on lui pose une question ouverte, sa réponse apparaît également sous la forme d'une série de lettres et de boucles, enchaînées sans espace, jusqu'au bout de la ligne.
Sa maîtresse et moi-même nous demandons quelle peut être la source de ces difficultés, notamment si ces difficultés ne relèveraient pas d'un spécialiste extérieur à l'école.
On m'a soumis le cas d'une élève de CP en difficulté en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture.
Elle est assez à l'aise dans la lecture de syllabes mais face à des mots, même des mots rencontrés à plusieurs reprises, c'est une autre histoire. Si on marque l'alternance des syllabes, en utilisant deux couleurs, cela ne résout pas les problèmes.
Plus inquiétant encore, elle n'est pas capable d'écrire les petits mots du vocabulaire de base de Henmon. Quand on lui demande d'écrire le mot sur, par exemple, elle écrit la première lettre du mot c'est-à-dire un s puis une série de lettres et de boucles qui continue jusqu'à ce que la place manque. Idem pour dans. Enfin (et j'en passe et des meilleurs), si on lui pose une question ouverte, sa réponse apparaît également sous la forme d'une série de lettres et de boucles, enchaînées sans espace, jusqu'au bout de la ligne.
Sa maîtresse et moi-même nous demandons quelle peut être la source de ces difficultés, notamment si ces difficultés ne relèveraient pas d'un spécialiste extérieur à l'école.