Prévention en numération en GS

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
cerfi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2006 15:07

Prévention en numération en GS

Message par cerfi »

Bonjour,
Peut-être certains d'entre vous auraient quelques idées sur les questions suivantes : que doit-on comprendre quand on parle d'atelier de prévention des difficultés en numération en GS ? Dans ce domaine, que penser des pistes de travail proposées par Jean-Luc Bregeon sur son site, au demeurant fort bien fait et qui fait partie de ma liste préférée des sites consacrés aux mathématiques ? Et justement quels autres sites proposent des pistes d'intervention intéressantes en GS et éventuellement dans les autres niveaux (MS mais aussi CP, CE1...) ?...
Ça suffira pour les questions aujourd'hui. Je crois qu'il y a déjà "maille" à parler (excusez-moi mais je ne trouve pas le bon mot à discuter, "matière" peut-être... encore une question... désolé) :oops:

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Oui, bien sûr, l'excellent site "MilleMaths" - mais l'IUFM d'Auvergne est une pépinière d'excellents didacticiens... voir Goigoux pour la lecture.

Pour les maths, l'indispensable Livre du maître GS de Brissiaud chez Retz, les albums à calculer du même et la mallette Géom itou (je ne touche aucune ristourne ni de Rémi, ni chez Retz...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

cerfi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2006 15:07

Message par cerfi »

Bonjour,
Il semblerait que ce sujet ne déchaîne pas les passions. C'est un sujet qui me tient à coeur, dans la mesure où j'envisage d'en faire mon sujet de mémoire CAPA-SH option E (j'hésite avec deux autres, l'un qui concernerait l'accompagnement des élèves de CP "fragiles" dans le domaine de la lecture, en début de CE1, l'autre l'usage du jeu ou des TICE à des fins de remédiation). J'ai d'ores et déjà acquis les ouvrages conseillés dans le message précédent (le seul au passage). De plus, j'ai mis en place quelques activités dans le cadre d'un atelier du matin en GS. Mais les expériences des uns et des autres devraient aussi m'apporter des informations précieuses pour ma réflexion. J'attends donc de vos nouvelles. A bientôt.

Répondre