Séquence de dictée dialoguée / négociée

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
xsbl95
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2018 10:01

Séquence de dictée dialoguée / négociée

Message par xsbl95 » 09 août 2018 15:45

Bonjour,

En co-intervention au CE2 je mène des séances de dictée dialoguée. Concrètement, le lundi l’enseignant donne une liste de mots à apprendre pour le vendredi. C'est l'enseignant de la classe dicte une ou deux phrases à écrire sur le cahier de brouillon. Dans un deuxième temps, les élèves se regroupent à 4 ou 5 et doivent réécrire la dictée sur une bande de papier unique (1 groupe = 1 bande de papier). Ces bandes de papier seront mises en commun pour validation (comparaison des productions et validation / explication de la règle par les élèves eux-mêmes).
Mon rôle en amont est de travailler sur les mots de la dictée: comment les apprendre? Travail de mémorisation et transcription des mots avec les étiquettes graphémiques et logographiques (cf. MF MORIN).

Ma question: comment être efficace et "faire du E" quand je suis en co-intervention?
Travail de métacognition?
Dois-je donner comme je le fais pendant la semaine des grilles orthographiques (j'ai l'impression de faire la même chose et de ne pas trop aider les élèves) AVANT la dictée (comme une dictée à trous en gros) ou LORS DE LA PHASE DE REGROUPEMENT ?
Proposer d'autres aides ? ..... et c'est là que j'ai besoin d'aide ! ..... quelles aides puis-je proposer ????

Merci d'avance

Xavier

Répondre