Aide en langage oral GS (avec un enfant allophone)

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
julieh
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2014 13:00

Aide en langage oral GS (avec un enfant allophone)

Message par julieh » 28 mars 2015 16:53

Bonjour !

Je vais bientôt prendre en regroupement deux enfants pour les aider en langage (ce sont des élèves de grande section) et en numération. (vaste programme !)
Une des deux est une petite fille qui ne parle pas du tout le français (elle est arrivée du Portugal il y a quelques mois ; elle commence à comprendre mais elle ne parle pas du tout en français) mais comme il n'y a pas d'enseignants pour les "ENAF" dans notre circonscription, ce sont les maîtres E qui les aident. L'autre enfant est né en France ; selon son enseignante, il parle très peu et a très peu de vocabulaire.
Je cherche des pistes qui permettraient d'aider ces deux enfants à progresser : j'ai pensé à différentes pistes : albums échos de Boisseau, à un travail à partir d'un album et de marionnettes, aux cartes "apprendre la grammaire en maternelle"...
Mais comme je suis stagiaire CAPASH E et que je n'ai aucune formation sur les enfants allophones, je ne sais pas par où partir... d'autant plus que les aider à la fois à l'expression orale et en numération me semble beaucoup ; qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des pistes à me donner ?
Merci d'avance !

Répondre