Page 1 sur 1

Prévention sur l'aspect culturel de la lecture en GS

Posté : 10 févr. 2015 13:43
par mirenE
bonjour,
tout est dans le titre ! Après les vacances de février, je voudrais faire de la prévention en GS sur le monde de l'écrit, son aspect culturel, parce que je trouve que les élèves pensent trop que lire c'est juste décoder. Dans les écoles où j'exerce, l'accent n'est pas assez mis sur l'aspect culturel du lire.
Comme j'ai bien compris que nous, maître E, nous devons proposer "autre chose", je cherche des idées mais je sèche complet... (je précise que je débute sur ce poste :oops: )
Est-ce que certains ont déjà mené ce style de projet ? En co-intervention avec l'instit de la classe, ce serait, le pied je crois !
merci :)

Re: Prévention sur l'aspect culturel de la lecture en GS

Posté : 10 févr. 2015 19:03
par Pascal Ourghanlian
Prévention, oui, oui et oui ! Même si les réseaux en font de moins en moins, faute de maîtres G dont c'était la mission prioritaire naguère (ou jadis :evil: ).

Attention, malgré tout, à la manière dont vous formulez les choses : "je voudrais faire" et "je trouve"... Dans l'idée de prévention, il y a celle de diagnostic partagé et de co-construction (pas seulement co-intervention) avec l'équipe des maîtres du cycle.

Et sur l'aspect culturel du lire en GS, le travail sur albums en réseau ne peut qu'être un plus.
Un mémoire de PE ici : http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 7a2005.pdf
Brigaudiot ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metzn ... albums.pdf
"Étude" de l'ogre ici : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webd ... ouasne.pdf

Etc. etc.

Bon courage !

Re: Prévention sur l'aspect culturel de la lecture en GS

Posté : 12 févr. 2015 11:34
par mirenE
Oui, j'écris "je" mais je suis bien consciente que c'est un travail en équipe et que ça devrait être "nous"... mais étant nouvelle sur le poste, souvent absente pour formation, je crois que les collègues n'osent pas trop m'interpeler, donc c'est à moi d'aller vers eux. Et je veux pas y aller les mains vides, alors je réfléchis avant...

Alors, merci pour vos propositions ! Mais j'aimerais travailler autour de l'écrit au sens large, pas seulement les albums, les journaux, les programmes TV, les affiches, les panneaux, la liste de courses, les mails, etc., tout l'écrit sous toutes ses formes.
L'objectif, c'est que les élèves prennent conscience que nous sommes entourés d'écrits, que nous avons besoin de lire pour être autonomes et faire ce que l'on veut. Lire ne se résume pas à ouvrir le livre en CP et à faire chanter les lettres...

J'ai trouvé quelques docs mais je cherche encore pour affiner tout ça...

Re: Prévention sur l'aspect culturel de la lecture en GS

Posté : 23 févr. 2015 20:08
par Pascal Ourghanlian
Je comprends votre souhait d'ouvrir le "panel" de l'écrit.
Une remarque, cependant, qui n'ôte rien à cette envie, mais la replace dans un contexte : pendant 30 ans, "on" a travaillé sur les écrits fonctionnels ; jusqu'à se rendre compte que lesdits écrits étaient réservés aux populations "classes laborieuses classes dangereuses", et que les écrits fictions, eux, l'étaient à celles pour lesquelles la culture de l'écrit "va de soi".
Je me méfie donc, désormais, des formulaires sécu ou La Poste qu'on fait remplir à nos élèves (qui, de fait, pour beaucoup de "nos quartiers", seront les seuls de la maison en capacité à les remplir) sans leur offrir aussi, surtout, un accès à un écrit plus "culturel"...

Re: Prévention sur l'aspect culturel de la lecture en GS

Posté : 25 févr. 2015 09:28
par mirenE
Ah oui, je ne l'avais pas réfléchi sous cet angle... Effectivement, c'est à ne pas oublier ! Je prends votre remarque, merci !