Organisation sur 5 écoles

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
pascaly
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 juin 2011 10:09

Organisation sur 5 écoles

Message par pascaly » 04 juil. 2011 22:21

bonsoir,
depuis deux ans j'interviens dans quatre établissements à raison de deux fois par semaine
dans chacune de ces écoles, je prends en charge jusqu'à 4 groupes d'élèves (soit le matin, soit l'après-midi)
à la rentrée prochaine, j'ai une cinquième école où d'après mes collègues il y a aussi au moins 3 groupes
toutes mes écoles sont entre 15 et 25 minutes l'une de l'autre

ma question est la suivante : avez vous ce type de configuration (5 écoles à gérer) et si oui comment vous organisez-vous ?
on me parle d'intervenir dans deux ou trois écoles sur une période et de tourner ainsi durant l'année scolaire...

merci d'avance et bonnes vacances !!

Danièle
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2008 19:21

Re: organisation sur 5 écoles

Message par Danièle » 04 juil. 2011 22:50

Bonjour,

J'ai aussi du être présente sur un grand nombre d'écoles il y a deux et trois ans (depuis le poste a été supprimé et j'ai passé un CAPA-SH D). Je regroupais évidemment mes interventions sur la même école ou le même groupe scolaire, et je me déplaçais à chaque récréation...
Bon courage,
Cordialement, Danièle

pascaly
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 juin 2011 10:09

Re: organisation sur 5 écoles

Message par pascaly » 06 juil. 2011 15:37

merci Danièle pour ta réponse
j'ai retravaillé sur les besoins de chaque enfant, les demandes des instits et j'ai établi une programmation jusqu'à Noël, après je verrai suivant les ajustements
je vais travailler dans les cinq écoles pendant cinq semaines (2 fois pour les plus importantes en effectif et 1 fois dans les autres)
je vais mettre en place des ateliers de lectures, de consciences phono et math et faire des bilans de début d'année éventuellement pour les instits désireuses

j'aurais sans doute plein de questionnements et de doute, je démarre ....
j'aurais donc l'occasion de passer par ici


ps : je cherche des pistes pour des MACLE ... si quelqu'un peut m'aider
Merci

roudada
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2008 21:47

Re: organisation sur 5 écoles

Message par roudada » 10 juil. 2011 11:43

La configuration que vous décrivez ne me semble pas adaptée à la mise en oeuvre de MACLE. En effet, le MACLE est un dispositif massé dans le temps et dans l'espace. Par exemple CE1, tous les jours pendant 3 semaines à raison de deux plages horaires par jour. Par ailleurs il faut beaucoup de monde disponible (enseignants, maître E (G), moyen sup de circo disponibles, directeur, aides éduc, conseillers pédas...) et des équipes très soudées qui ont développé ce projet ensemble, puisque le MACLE s'adresse à tous les élèves du niveau, répartis en groupes de besoin le matin et en groupes hétérogènes l'après midi sur un projet d'écriture collectif (journal, poésie, compte rendu de visite, expo sur un thème...).
Mais rien ne vous empêche de vous inspirer des idées d'activités développées dans le livre (MACLE d'Ouzoulias, chez RETZ) .
Cordialement,
Marou

nico6d
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2008 10:13

Re: Organisation sur 5 écoles

Message par nico6d » 12 juil. 2011 15:40

Le fonctionnement que tu décris me paraît hyper figé même si je comprends que l'étendue de ton secteur d'intervention pose problème (je suppose que c'est suite à la fermeture d'un poste que tu te retrouves avec une école supplémentaire!). Il me paraît difficile de prévoir en juillet le nombre de groupes à suivre dans chaque école à la rentrée, le contenu des projets d'aide, les durées d'intervention...
Dans tous les cas, tu ne répondras pas à l'ensemble des demandes, il faut donc te donner des priorités (soit en demandant à ton IEN de se positionner, soit en étudiant ton secteur d'intervention avec les autres membres du RASED, s'ils existent encore!). Si tu t'éparpilles, personne ne s'y retrouvera au final (ex: je trouve que l'efficacité de l'aide que tu peux apporter aux élèves se dilue complètement si tu les prends en charge une seule fois par semaine);
Je suis conscient que ma réponse soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse mais je m'inquiète de voir que les collègues E qui survivent répondent de façon si disciplinée à des injonctions impossibles.

manive
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2011 20:13

Re: Organisation sur 5 écoles

Message par manive » 16 sept. 2011 17:45

Bonjour,
Je suis également en milieu rural avec 5écoles (dont un RPI); et cette année je modifie ma façon de fonctionner: je suis en train de faire des éval. afin de définir des écoles prioritaires sur lesquelles j'interviendrai soit tous les jours (en m'inspirant des Maclé)ou 3 fois par semaine. Le psychologue scolaire (je ne suis plus la seule représentante du Rased!)sera plus présent dans les autres écoles en attendant ...
Bilan à la Toussaint!

glm14
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2010 11:56

Re: Organisation sur 5 écoles

Message par glm14 » 16 sept. 2011 18:08

Bonjour,
je suis sur 16 écoles, ainsi que la maîtresse G et la psychologue. Notre IEN a défini 6 écoles prioritaires, qui "doivent" occuper 2/3 de notre emploi du temps; le 1/3 restant pour les écoles non-prioritaires. On travaille beaucoup sur la base des demandes d'aide et des conseils de maîtres. Forcément, on oriente pas mal vers les structures ou professionnels extérieurs.
On regroupe par demi-journée nos interventions, par école.
On gère la pénurie comme on peut, quoi...

Bien à vous,

pascaly
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 juin 2011 10:09

Re: Organisation sur 5 écoles

Message par pascaly » 21 sept. 2011 12:08

Bonjour
Merci infiniment à Danièle, Roudada, Nico, Manive et glm pour vos conseils et idées.
Je vois que vos organisations ou vos fonctionnements diffèrent mais que les priorités restent les mêmes.
J’ai décidé avec l’ensemble de mes directeurs du secteur, de travailler pendant 5 semaines sur les cinq écoles ( 3 plus grandes sur 2 fois/semaines et les deux autres 1 seule fois). J’ai en effet un kilométrage important entre la plupart des établissements.
Pour le moment, j’aide aux passations et synthèses d’évaluations, je vais en observation dans les classes, je propose des ateliers en co-animation et aident ponctuellement les instits pour diverses actions (mise en place de PPRE, demande de bilan psy, ajustement et adaptation pour élèves en difficultés en classe ….)
La prochaine période ( 7semaines) je ne travaillerai (physiquement présente) que sur 4 écoles en sachant qu’au préalable j’aurai aussi aidé mes collègues pour les élèves en grandes difficultés.
Voilà … tout un programme.
Merci encore et bonne continuation.

Répondre