Page 1 sur 1

les surdevineurs

Posté : 01 nov. 2005 15:14
par pat
Bonjour,
j'ai évalué quelque élèves de CM2 qui étaient "signalés" pour des problèmes de retranscription des sons.
Il s'avère que ces élèves confondent effectivement quelques sons mais ils confondent également certains mots: ils s'appuient sur les premières lettres de ceux-ci et énoncent un mot orthographiquement voisin.
Ces élèves sont plutôt fâchés avec l'école et je peine à trouver des activités qui ne leur paraissent pas trop "rasoir"
Comment puis-je les aider?

Posté : 01 nov. 2005 17:17
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir,

Le code les rebute, ou ils ne sont pas entrés dedans. Au CM2, le mieux est sans doute de revenir au sens (qu'ils n'auraient jamais dû quitter). Voir les travaux de Goigoux et Thomazet sur les classes-relais que j'ai déjà mentionnés ici : http://ameds.free.fr/conferences/rtf-pd ... ension.pdf

Posté : 03 nov. 2005 21:38
par pat
Merci pour ces docs qui me seront très utiles.
Bravo pour votre dévouement et pour votre efficacité.