Écriture poétique

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
nico6d
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2008 10:13

Écriture poétique

Message par nico6d » 10 févr. 2010 14:12

Bonjour à tous,
Je me casse les dents depuis quelques temps sur 2 élèves de CE1 qui ont construit leur façon de lire de manière hyper mécanique, elles restent uniquement centrées sur le code (qu'elles maîtrisent TB) mais n'ont aucune procédure d'anticipation, d'appui sur le sens. Exemple : si elles rencontrent 10 fois un mot dans une lecture, elles vont le décomposer 10 fois pour le lire. Dans tous les domaines, elles ne peuvent faire fonctionner que des mécanismes rigides. J'ai essayé de de me centrer sur le sens (en m'appuyant sur Goigoux et Cèbe), de travailler sur des problèmes mathématiques, ... mais ce n'est pas probant.
Pensez-vous qu'un projet d'écriture poétique, qui permettrait de mettre un peu le sens de côté et de s'affranchir de certains cadres serait une piste? Si oui, connaissez-vous des situations d'écriture assez libres, ou avez-vous des pistes théoriques à ce sujet ?
Merci d'avance

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Écriture poétique

Message par patrick » 12 févr. 2010 00:05

"dans tous les domaines elles ne peuvent que fiare fonctionner de façon rigide" je pense que vous ne pouvez pas être aussi affirmatif sur ce point. A votre place justement je ne serai pas aussi rigide dans mon analyse de leur difficultés, et je chercherai unterrain de souplesse à partager. Pas la pédagogie du détour ou de l'évitement mais la pédagogie de la recherche d'un terrain commun d'apprentissage.
C'est à vous de faire l'effort créatif qui permette à leur créativité de se réaliser. Des enfants qui ont la compétence pour maitriser TB un code doivent surement avoir à partager avec vous une aventure pédagogique en toute sécurité pour se lancer dans ses terrains inconnus et non bornés.

nico6d
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2008 10:13

Re: Écriture poétique

Message par nico6d » 12 févr. 2010 14:55

C'est pour cette raison que j'aimerais aller vers l'écriture poétique mais sans utiliser des procédés "à la manière de ..." ou des situations génératives trop restrictives.
ps: mon affirmation peut paraître rigide mais je n'aurais pas posté de sujet si j'étais si sûr de moi.

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Écriture poétique

Message par patrick » 13 févr. 2010 14:40

Bien sûr que votre participation à ce forum est une garantie contre la rigidité (lol)
Pour votre atelier poétique comme instit j'aimais bien : on donne cinq mots (par exemple nuit hache sang étoile cri) et il faut écrire un texte incluant ces mots, autre exos par groupe de 5 on écrit des étiquettes 5 noms d'animaux, 5 verbes, 5 compléments de lieu, 5 compléments de temps et on mélange les étiquettes, ensuite on peut broder (ça donne le cheval danse dans le ciel en été, et on part de ça pour création poétique.
des textes à trous du style : la nuit les ...... sautillent dans l.. ...... le .....arrive et ......etc.
Un poème "tout va bien" le même "tout va mal" ou tout est beau et tout est laid ou chaud, froid...
je sais pas si je vais en retrouver d'autre, à la retraite on oublie vite!!

Répondre