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Appellation non contrôlée

Posté : 25 sept. 2005 19:09
par Pascal Ourghanlian
Toujours pas d'accord, évidemment, avec "maître d'adaptation" - sauf s'il s'agit d'adapter l'école à l'enfant, ce qui n'est bien sûr pas le cas dans la réalité...

"Nous" n'avons pas d'appellation, type "rééducateur", même si la FNAME veut imposer celle de "psychopédagogue". Les francophones ont orthopédagogues, qui ne me convient pas d'avantage (j'ai quelques difficultés personnelles avec l'ortho...).

Nous restons des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique. Ce qui me permet de revendiquer :
- l'enseignant - que je reste,
- le spécialisé - avec une année lourde de formation complémentaire,
- les aides - pour mon côté Saint-Bernard :lol: ,
- le pédagogique - qui est mon fond de commerce, à côté des autres, en complément, rééducateur ou psychologue,
- la dominante - qui signale que le pédagogique n'est pas le tout d'un gamin, qui peut aussi nécessiter d'autres types d'aides, et que le pédagogique n'est pas le tout de ma pratique, qui peut emprunter à d'autres champs (l'entretien d'explicitation, par exemple).

Un positionnement ouvert, toujours à construire et à expliquer, certes moins rassurant et moins reposant qu'une étiquette bien nette, mais qui rend indispensable sa négociation avec les partenaires...

Posté : 25 sept. 2005 19:14
par Daniel Calin
Ouais, bon, cette fois, pour la lisibilité, je vais quand même garder cet intitulé. À charge pour les utilisateurs de cette rubrique de préciser ou rectifier ce dont il s'agit. Comme tu as immédiatement commencé à le faire !