Syntaxe
Posté : 05 mars 2009 11:56
Bonjour,
Souvent, comme le préconise Brigaudiot, je pose cette question aux élèves auteurs de phrases syntaxiquement incorrectes : "Est-ce que quelqu'un qui lirait cette phrase pourrait la comprendre ?" Ces élèves répondent par oui même si ce n'est pas le cas, ou par non sans pour autant être capables de la reformuler correctement. Dans ce cas-là, j'interroge les autres élèves du groupe, s'il y en a, qui sont aussi embêtés que l'intéressé pour répondre à ma question. S'il n' y en a pas, je suis obligé d'apporter moi-même la réponse.
Quelle autre question que celle suggérée par Brigaudiot ou quelle autre modalité de travail que l'échange mutuel des productions pourrait amener les élèves à pointer l'inexactitude de leur formulation ?
Souvent, comme le préconise Brigaudiot, je pose cette question aux élèves auteurs de phrases syntaxiquement incorrectes : "Est-ce que quelqu'un qui lirait cette phrase pourrait la comprendre ?" Ces élèves répondent par oui même si ce n'est pas le cas, ou par non sans pour autant être capables de la reformuler correctement. Dans ce cas-là, j'interroge les autres élèves du groupe, s'il y en a, qui sont aussi embêtés que l'intéressé pour répondre à ma question. S'il n' y en a pas, je suis obligé d'apporter moi-même la réponse.
Quelle autre question que celle suggérée par Brigaudiot ou quelle autre modalité de travail que l'échange mutuel des productions pourrait amener les élèves à pointer l'inexactitude de leur formulation ?