Que faire en soutien? (je m'adresse aux maîtres spécialisés!
Posté : 23 janv. 2009 19:07
bonjour,
on m'a confié un groupe de trois élèves de cycle 2 et 3, avec trois problématiques différentes et pas grand chose sur leurs besoins spécifiques si ce n'est le mot "comportement" ! j'ai tenté d'en savoir plus par le dialogue avec les maîtres de chaque classe : des enfants mal dans leur peau, dans la lune, pas motivés par le scolaire, ne tenant pas en place, tristes, ailleurs...
que dois-je faire !? mon collègue de clis a commencé à travailler avec eux (pour les évaluer) sur les arts plastiques et la verbalisation, se dessiner dans sa classe, voir la place occupée et la façon dont ils vivaient l'école.
nous ne sommes pas spécialisés ! sans rentrer dans le débat de l'utilité de ce soutien par des gens non qualifiés (c'est moins pire pour mon collègue qui lui est spécialisé option D), que proposer à ces enfants qui auraient peut-être besoin de psychothérapie ou d'aide du rased ?
peut on partir de ce que eux attendent de ce soutien? je dois prendre en charge ce groupe en février et franchement je me sens pas du tout qualifiée! (en plus je fais de la maternelle depuis longtemps, donc oubliés les programmes C3 !)
est ce normal de faire du soutien sans avoir en main tous les éléments pouvant nous aider et venant des maîtres et de l'équipe qui connaît bien l'enfant? en gros : de quoi souffre votre élève et comment y remédier
vis à vis des parents je me sens très mal! et vis-à-vis des enfants, pas du tout à ma place ne connaissant pas leurs difficultés etc etc
merci d'avance
on m'a confié un groupe de trois élèves de cycle 2 et 3, avec trois problématiques différentes et pas grand chose sur leurs besoins spécifiques si ce n'est le mot "comportement" ! j'ai tenté d'en savoir plus par le dialogue avec les maîtres de chaque classe : des enfants mal dans leur peau, dans la lune, pas motivés par le scolaire, ne tenant pas en place, tristes, ailleurs...
que dois-je faire !? mon collègue de clis a commencé à travailler avec eux (pour les évaluer) sur les arts plastiques et la verbalisation, se dessiner dans sa classe, voir la place occupée et la façon dont ils vivaient l'école.
nous ne sommes pas spécialisés ! sans rentrer dans le débat de l'utilité de ce soutien par des gens non qualifiés (c'est moins pire pour mon collègue qui lui est spécialisé option D), que proposer à ces enfants qui auraient peut-être besoin de psychothérapie ou d'aide du rased ?
peut on partir de ce que eux attendent de ce soutien? je dois prendre en charge ce groupe en février et franchement je me sens pas du tout qualifiée! (en plus je fais de la maternelle depuis longtemps, donc oubliés les programmes C3 !)
est ce normal de faire du soutien sans avoir en main tous les éléments pouvant nous aider et venant des maîtres et de l'équipe qui connaît bien l'enfant? en gros : de quoi souffre votre élève et comment y remédier
vis à vis des parents je me sens très mal! et vis-à-vis des enfants, pas du tout à ma place ne connaissant pas leurs difficultés etc etc
merci d'avance