Etude de cas

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
cerfi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2006 15:07

Etude de cas

Message par cerfi » 06 nov. 2008 15:37

Bonjour,
Je suis face à un élève de CE1 capable de lire n'importe quel mot (ou presque) mais qui pour y parvenir nomme systématiquement (ou presque) les lettres avant de donner les sons correspondants. Autant de dire que ça lui demande une grosse débauche d'énergie source de découragements dès lors qu'il s'agit de lire un texte, même très court. S'ajoutent à cela de gros problèmes d'attention et d'autres problèmes (suspicion de maltraitance, hygiène déplorable...) qui font de cet élève un cas épineux. Vos remarques seront donc les bienvenues.

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Etude de cas

Message par patrick » 07 nov. 2008 16:16

Ce qui m'interroge dans ce que vous dites, c'est le fait que l'enfant vous dit comment il s'y prend pour lire, c'est justement ce que l'on n'a que rarement avec les lecteurs en difficultés qui ne peuvent pas répondre à notre question "dis-moi comment tu fais pour lire ?" Il fait donc l'effort de nous montrer, de se montrer la méthode qu'il emploie. Est-ce pour que l'on acquiesce ou au contraire est-ce pour nous dire que c'est cette méthode qui le bloque ?
Est-ce qu'il ne peut pas penser tout seul dans sa tête, qu'il est obligé de penser en dehors de lui ? parler pour sortir de lui ce qu'il pense, alors ce serait là une de ses difficultés à lire. Le jeu entre l'apprenant et l'élève (comme dirait "clairea" sur ce site) me semble être la question que cet enfant pose. La réponse devrait alors se faire dans ce jeu là sur les 2 versants, sans en abandonner un. En tout cas, ne pas mélanger les registres, les autres aspects de la difficulté de cet enfant doivent être traités à part et le maître E devrait arriver avec lui à isoler cette difficulté à lire et que celle là !! Facile à dire !!

Répondre