Groupe d'aide renforcé
Posté : 25 juin 2008 07:51
Bonjour,
Voilà, l'heure des bilans a sonné et après une première année en tant que maître E et plusieurs en SEGPA j'ai pu constater qu'un certain nombre d'élèves vont aller en CE1, voire CE2, avec encore de grandes difficultés d'acquisition et plus particulièrement en lecture. Face à ce constat, nous réfléchissons à un projet pour la rentrée qui diffère un peu de la pratique habituelle des maîtres E. Nous envisageons en effet, en total accord avec mes collègues du RASED, de proposer la mise en place de deux groupes d'aides quotidiens, à raison d'une heure trente et une heure quinze, dans une même école. Le travail avec les élèves relèverait d'une pédagogie réellement spécialisée (je cherche déjà ce que cela veut vraiment dire en pratique...) afin d'aider ses élèves à revenir vers des apprentissages scolaires dans leurs classes d'origine. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Sommes-nous encore dans une pratique d'ASDP ou "trahissons"-nous la cause ? Il me semble pour ma part qu'en proposant ce travail nous anticipons (c'est pas forcément positif) les évolutions des RASED en nous concentrant sur la difficulté massive de certains élèves et en proposant une aide massive.
Merci et bon courage.
Manu
Voilà, l'heure des bilans a sonné et après une première année en tant que maître E et plusieurs en SEGPA j'ai pu constater qu'un certain nombre d'élèves vont aller en CE1, voire CE2, avec encore de grandes difficultés d'acquisition et plus particulièrement en lecture. Face à ce constat, nous réfléchissons à un projet pour la rentrée qui diffère un peu de la pratique habituelle des maîtres E. Nous envisageons en effet, en total accord avec mes collègues du RASED, de proposer la mise en place de deux groupes d'aides quotidiens, à raison d'une heure trente et une heure quinze, dans une même école. Le travail avec les élèves relèverait d'une pédagogie réellement spécialisée (je cherche déjà ce que cela veut vraiment dire en pratique...) afin d'aider ses élèves à revenir vers des apprentissages scolaires dans leurs classes d'origine. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Sommes-nous encore dans une pratique d'ASDP ou "trahissons"-nous la cause ? Il me semble pour ma part qu'en proposant ce travail nous anticipons (c'est pas forcément positif) les évolutions des RASED en nous concentrant sur la difficulté massive de certains élèves et en proposant une aide massive.
Merci et bon courage.
Manu