Consignes

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Consignes

Message par gruffalo » 04 janv. 2008 16:04

Bonjour et merci pour votre site qui m'a permis de m'informer sur le métier de maître E que j'ai commencé à la rentrée sans formation.
On m'a demandé de travailler les consignes avec 3 groupes (CE1 pour la plupart), et voici ce que j'ai fait :
- Reprise du lexique des consignes.
- Produire les consignes d'exercices déjà réalisés.
- Créer des consignes.
- Faire des exercices simples pour pouvoir mieux se concentrer sur la consigne.
- Respecter plusieurs consignes à la fois.

Mais cela ne me satisfait pas, d'ailleurs je ne trouve pas que les élèves ont bien progressé. Je pense que le problème est plus profond que cela, et qu'il n'y en a pas qu'un !
J'ai fait l'évaluation du fichier "compréhension" de "la Cigale", et ils ont obtenu des résultats faibles pour la plupart.
Je pense également que la gestion des consignes fait appel à une certaine organisation de la mémoire, et à une façon de fonctionner (un élève a surligné chaque premier mot dans les énoncés parce que la plupart de ces énoncés commençait par un mot du lexique des consignes).
Bref, je me sens noyée au milieu de toutes ces directions, et je ne sais pas comment m'organiser pour travailler ce domaine...

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 04 janv. 2008 17:58

Ce qui est génial, avec nos métiers, c'est qu'ils sont réfractaires à toutes injonctions ou toutes commandes...

Le travail sur les consignes est un travail souvent demandé au maître E, tout se passant comme si, dans la tête des collègues, il pouvait y avoir un travail décontextualisé sur ces dernières, valable pour tous supports et pour toutes activités... C'est comme ça que, à la fin des années 80, on a créé de toutes pièces des cours de méthodologie dans les collèges...

Sauf que les didacticiens ont montré que chaque savoir-faire se greffe sur un champ disciplinaire, pour lequel il vaut, et pas pour le champ disciplinaire voisin. Vouloir travailler les consignes (en fait, souvent, les verbes d'actions qui les structurent) revient parfois à monter des réflexes pavloviens (barre, souligne, et en avant que je te barre ou que je te souligne), sans aucune pensée réflexive, c'est-à-dire sans possibilité d'anticipation, de planification et d'évaluation. Comme vous le soulignez avec votre utilisation du terme "mémoire", c'est bien le métacognitif qui est en jeu - mais un méta dans lequel l'élève est sujet de l'apprentissage entrepris et non objet d'un mécanisme répétitif (on fait ainsi "de la consigne" comme on faisait du Bled...). Et comme votre progression était bien pensée, c'est bien le travail même sur "la" consigne qui est en cause. Vive les tâches complexes, dont on installe le format (Bruner) pour fournir un cadre rassurant aux élèves, mais suffisamment "lâche" pour qu'ils y trouvent un vrai enjeu réflexif : voir : http://www.expliciter.net/IMG/pdf/expli ... 2007v1.pdf

Travaillez donc la "compréhension", dans toutes ses composantes (La Cigale vous y aide bien), dont l'élément consigne, mais sans le déconnecter de ce qui est en jeu (qu'est-ce que je suis en train d'apprendre ? à faire fonctionner des consignes ? non, à comprendre mieux ce que je suis en train de faire, à mieux avoir prise sur ce que je fais).

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Consignes

Message par gruffalo » 26 févr. 2008 21:05

Merci pour votre réponse, le lien que vous citez est très intéressant et m'a bien éclairée sur le travail de maître E. J'ai complété aussi par "lecture compréhension" aux éditions Chenelière, et "la gestion mentale à l'école" (Pébrel), ça m'a bien aidée.

vlastuin
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2008 14:24

Re: Consignes

Message par vlastuin » 29 nov. 2008 15:30

Merci pour vos précieuses observations Mr Ourghanlian. Elles éclairent une réflexion que je mène depuis septembre 2008 (depuis le début de ma formation CAPA-SH option E) suite à un travail sur le matériaux "consigne" avec un groupe d'élèves de CE2.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Consignes

Message par Pascal Ourghanlian » 29 nov. 2008 16:01

:wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre