Désolée, j'ai peut-être mal interprété votre réponse.
Je ne vous demande pas de vous justifier, ma remarque n'était pas une attaque, juste que votre réponse était trop tranchée à mon goût.
Votre professionnalisme vous honore, et ayant lu quelques uns de vos posts, je reconnais vos connaissances professionnelles, mais j'ai le droit de penser différemment ....
Lorsqu'un enfant est reconnu dyslexique, effectivement, il est pris en charge en orthophonie, et le travail du maître E n'est pas redondant, car nos prises en charge sont différentes, même si elles se recoupent car les outils des maîtres E et des orthophonistes ont souvent des points communs, ils achètent leurs bouquins aussi chez Chenelière ou autres, "pillent" aussi les sites d'enseignants, utilisent des mallettes de jeux souvent identiques aux nôtres,
la manière de travailler avec est différente.
Il y a à mon sens deux étapes : la prise en charge avant que l'enfant soit reconnu dys: (je ne distingue pas dans mes propos les deux dys: dys de surface et dys phono, car même les chercheurs comme Ramus ont pour l'instant abandonné cette distinction cf. rapport de l'INSERM, mais je suis d'accord avec vous, il y a une distinction entre les deux et la dys peut être aussi mixte),
Avant le CE2 ou le CM, il est dans nos groupes, et après, de toute façon, soit on a la chance d'avoir un petit secteur d'intervention, soit on intervient sur un gros secteur et dans ce cas, la probabilité d'intervenir est peu importante.
Mais, je crois que l'on peut intervenir, même de façon indirecte notamment en partenariat avec l'enseignant.
Pour les prises en charge multiples, il faut évidemment qu'il n'y ait pas exagération, mais le fait qu'il soit pris en orthophonie ne me gêne absolument pas, je sais que c'est l'habitude des RASED de dire, il va déjà en orthophonie, donc pas d'adaptation, mais je ne pense pas faire un travail de double emploi, car effectivement différent, et l'orthophonie pour les dys, dans la réalité, c'est plus une séance de 30/45 minutes par semaine qu'une prise en charge intensive de 2 H.
non comme un orthophoniste que vous n'êtes pas - que je sache??? C'est de l'humour ??? En tous cas, vos propos ne me font pas rire !
Pour finir, l'aide à apporter doit tenir compte justement de sa dyslexie, car elle diffère de celle que l'on peut apporter à un autre enfant en difficulté.