Aider des élèves de CM2 en lecture

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
valren
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2007 11:20

Aider des élèves de CM2 en lecture

Message par valren »

Bonjour, je fais fonction de maître E et j'ai besoin d'aide. J'ai des élèves de CM2 qui savent lire et qui connaissent les voies d'entrée dans la lecture. Mais ils ânonnent quand ils lisent, ce qui leur pose des problèmes de compréhension. Comment les aider ? Quel projet construire pour eux ?

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 946
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Non, vos élèves ne connaissent pas "les voies d'entrée dans la lecture", ils croient les connaître et, pire, vous croyez qu'ils les connaissent !

En réalité, il pensent, comme vous, qu'il suffit d'oraliser un texte, de transformer des lettres en sons (en bruits, dirait mon ami Laurent Carle, voyez ses articles ICI) pour que le sens jaillisse. Bref, vos élèves sont des victimes exemplaires des "bonnes vieilles méthodes" syllabiques.

Vous commencerez à pouvoir les aider quand vous commencerez à douter du bien-fondé de ces méthodes... Quant à vos élèves, le problème va être difficile : ils vont devoir renoncer à ânonner, c'est-à-dire au seul savoir qu'ils croient avoir sur la lecture... Tellement compliqué qu'il vaut probablement mieux contourner le problème : faites-les produire des textes !
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre