Élève précoce en rattrapage...

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
galatée
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin 2006 18:52

Élève précoce en rattrapage...

Message par galatée »

Bonjour,
Je travaille dans le privé (hé..oui.... tant pis...) : le directeur veut que je m'occupe d'un élève de GS qu'il va faire passer en CP en novembre. Malgré l'avis du psychologue, sous la pression des parents (c'est ça le privé...).
Je n'ai plus de place, j'ai énormément de travail et de plus (et surtout) je me pose la question de ce genre de mesure. De plus, sachant que l'enseignante de GS a 16 élèves : ne pourrait-elle pas mettre en place un PPRE ? en cycle ? suis-je une préceptrice ? Cet enfant n'est pas en difficulté. Quelle est la place du RASED dans ce cas de figure ?
Inversement, je subis des pressions pour une prise en charge d'une enfant de 6 ans en MS atteinte de trisomie qui perturbe la classe : elle bénéficie d'aides extérieures et d'une AVS chaque matin...
Bref, je m'y perds et me retrouve en conflit avec mon directeur qui m'accuse de rigidité car je me réfère aux textes ! Y a-t-il des textes spécifiques concernant les RASED et les précoces ?
Merci de m'éclairer!

nami
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 18 sept. 2005 11:31

Message par nami »

Oui, on peut s'interroger car là, c'est mettre l'élève en difficulté , fabriquer la difficulté alors qu'elle n'existait pas. S'il a besoin de ton aide, c'est que ce passage anticipé n'est absolument pas pertinent, il peut être destructeur!

Quant au petit trisomique, quel aide spécifique peux-tu lui apporter ? est-elle définie dans le PPS ?

Dans les 2 cas, il y a trop d'élèves en difficulté pour ne pas cibler ses interventions et ses priorités.

Bon courage car ton directeur est dans une autre logique : vendre un produit et satisfaire (?) le client !

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 946
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Circulaire

Message par Daniel Calin »

Marrant, peu après l'ouverture de ce fil de discussion, le Ministère a sorti une circulaire en rapport assez étroit avec ce problème, la Circulaire n° 2007-158 du 17 octobre 2007, intitulée Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège.

Ce texte n'évoque pas directement les RASED en tant que tels, mais ils font quand même fortement appel aux psychologues scolaires, qui en font partie. Pas vraiment une réponse à vos questions, mais quelques éléments de réflexion...
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre