Psychologue scolaire et enseignement spécialisé

Répondre
laurenceba
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:35

Psychologue scolaire et enseignement spécialisé

Message par laurenceba »

Et à votre avis, que peut apporter l'expérience d'enseignant spécialisé (de plus qu'avoir été enseignant en classe "normale") dans son expérience par la suite de psychologue scolaire. Si certains ont vécu ce passage par l'enseignement spécialisé avant d'être psychologue, j'aimerais avoir votre ressenti. Les autres impressions sont bien sûr les bienvenues ! Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Je me suis posé la question pour mon compte personnel. Et je suis "resté" enseignant spé :oops:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

La question ne se pose pas ainsi à mon avis ! La question n'est pas de savoir ce que peut apporter l'expérience d'enseignant au futur membre de réseau qu'il soit psy E ou G mais de se poser la question du point de vue de l'institution qui, elle, a souhaité cette expérience. Il faudrait alors essayer d'analyser historiquement l'évolution du recrutement des personnels de l'AIS et des profils qui s'en dégagent et analyser les dispositifs mis en place depuis 1905 et analyser les théories implicites qui les sous-tendent
Il me semble que de ce point de vue on peut mieux s'interroger sur le terrain dans lequel on s'engage.
Ce que je crois avoir compris du passage du GAPP au RASED, c'est la nécessité de redonner à l'enseignant la responsabilité de l'apprentissage, qui lui était confisquée par les experts, RPP, RPM, Orthophoniste, médecin, psychologue, avec en fond toujours la recherche de la "cause unique" soit du côté d'une conception tyrannique de la psychanalyse soit du côté des scientistes de tous bords.
Aussi je pense que le recrutement après passage obligatoire par la case classe doit nous aider à ne pas nous installer dans une position d'expert.
En tant que G, je ne m'autorise pas d'un pseudo-savoir que j'aurais et que l'enseignant n'aurait pas. Je ne m'autorise pas d'un parcours extérieur à l'école qui me permettrait de donner un autre "point de vue".
Je ne m'autorise que de la place que l'institution m'a construite, place qui a une histoire et que je dois faire évoluer en respectant cette histoire.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Il y a des enseignants spécialisés qui font preuve de beaucoup de psychologie dans leur démarche et dont les actes, les positionnements et les discours me semblent bien familiers de ma propre démarche et pratique :)
Répondre