Enseignement et psychologie scolaire

Répondre
laurenceba
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:35

Enseignement et psychologie scolaire

Message par laurenceba »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais demander aux psychologues scolaires ce que l'acte d'enseigner qu'il ont eu, pendant une période variable d'ailleurs, leur apporte dans leur formation puis dans leur travail par la suite. J'ai lu quelque part sur ce site des interrogations quant à la place du pouvoir de l'enseignant et je trouve cela pertinent mais un pouvoir qui serait de quel ordre car cette notion me semble floue. Merci
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Pour le pouvoir de l'enseignant, vous pouvez reprendre le discours de l'universitaire et le discours du maitre de Lacan. (cf. autre message)


Avoir été enseignante m'aide dans ma pratique de psychologue scolaire car cette expérience me permet : - d'avoir une référence concrète, pratique de ce qu'est la vie d'une classe, d'un enseignant, d'une école.
- d'avoir une représentation certes subjective mais c'est avec notre subjectivité que l'on travaille, du désir d'enseigner et des symptômes qui peuvent s'y associer en cas de mise en échec.
- d'utiliser aussi mon empathie pour les enseignants et pas seulement pour les enfants (et leur famille).

Voilà j'oublie sûrement des paramètres mais d'autres interventions complèteront j'espère ce message.
Laurent
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2004 22:33
Localisation : RASED Pas-de-Calais

Message par Laurent »

Du point de vue des enseignants c'est aussi une légitimité ds les "conseils " pédagogiques qu'on peut leur fournir, ds les attitudes d'enseignement (moi en tant que Maitre G et non pas Psychologue). Tu as fait cela, ca a marché, après tout pourquoi pas essayer, tu as été enseignant aussi

C'est aussi savoir quelles difficultés rencontrent les enseignants au quotidien, pour les avoir bien souvent expérimentées au préalable (et la l'empathie est plus facile...)
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Je précise juste que je ne pense pas que le rôle d'un psychologue soit de donner des conseils et surtout pas de conseils pédagogiques.

C'est intéressant de noter que le psychologue gagnerait une certaine légitimité par son expérience d'enseignement, cela supposerait que le psychologue ait été un bon enseignant , ce qui n'est pas une évidence.


La légitimité du psychologue, celle qu'on lui prête, a surement à voir avec ce fameux sujet supposé savoir (mais je n'aurais pas évoqué un savoir pédagogique), le plus important étant aussi la légitimité que l'on se donne ;)
Laurent
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2004 22:33
Localisation : RASED Pas-de-Calais

Message par Laurent »

Je précise que je ne donne pas de "conseils", de formules toutes faites bonnes à appliquer mais je n'ai pas trouvé de terme approprié.:oops: ... Je ne suis pas Conseiller , "conseilleur" Pédagogique. :wink:

Quant au "sujet supposé savoir" : le regard externe sur la situation de difficulté scolaire peut permettre d'analyser et de trouver des pistes pédagogiques plus facilement. Cette recherche est plus fructueuse encore si elle est investie par l'enseignant en demande, et donc si il y a une vraie collaboration pour trouver des solutions.
Répondre