Entretien DEPS

Répondre
Métra
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2007 19:58

Entretien DEPS

Message par Métra »

Je me prépare à l'entretien du diplôme d'État de psychologue scolaire.
J'ai déjà une bibliographie mais je souhaiterais obtenir un maximum de renseignements sur le déroulement même de cet entretien et sur ce qu'ils attendent effectivement de nous ? Certains se souviennent-ils des questions posées ? En ayant tous lus les différentes circulaires de l'ASH et la même bibliographie, les examinateurs ne se lasseront-ils pas d'entendre systématiquement les rôles et fonctions énoncés dans ces derniers documents ? Des sites incontournables ? Merci de votre aide.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Bonjour,

De mon expérience, il me semble avoir été essentiellement interrogée sur mon désir et très peu sur une quelconque connaissance théorique ou institutionnelle.
Quelques questions étaient également assez personnelles et hors contextes afin je pense de leur permettre de "ressentir" mes aménagements défensifs et ma souplesse psychique. Enfin, c'est ainsi que je l'ai vécu.

Mais je pense qu'il n'y a aucune règle si ce n'est que vous aurez face à vous deux psychologues (psychanalystes) qui écouteront la cause de votre choix.

Bon courage et bonne chance à vous :)
meryl
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2007 17:13

Message par meryl »

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours de recrutement de professeur des écoles... J'aimerais par la suite m'orienter vers le métier de psychologue scolaire... Je voudrais savoir si seule la licence de psychologie suffit ou si un niveau d'études de psychologie plus élevé est nécessaire... Certains disent que le master 2 (DESS) est requis ou fortement conseillé... Est ce vrai ? Est-ce obligatoire ? Personnellement je n'ai qu'une maîtrise (master 1) et je me demande si cela sera suffisant...

Merci pour vos réponses

meryl
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Pour l'instant, pour accéder à la formation DEPS (diplôme d'état de psychologie scolaire), vous devez être titulaire d'une licence de psychologie et bien sûr être enseignant depuis 3 ans. Ce recrutement est régulièrement sujet à des discussions et on ne peut exclure une évolution de ce dernier vers des niveaux bac +4 ou +5.

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance pour ce concours et j'espère que vous irez au bout de vos projets.

:)
meryl
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2007 17:13

Message par meryl »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !
ninie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2006 16:43

Re: Entretien DEPS

Message par ninie »

Bonjour,

J'ai eu la chance d'apprendre aujourd'hui que j'allais recevoir une convocation afin de passer l'entretien professionnel auprès d'un jury du centre de formation dont mon département dépend. Mais cette nouvelle me fait me poser des questions sur divers points :
1) Est-ce que seule une personne passe cet entretien ou bien y a-t-il plusieurs personnes ? J'entends par cela que nous avons été 2 candidates à postuler pour cette formation pour en théorie 2 postes vacants dans notre département. L'IEN m'a expliqué qu'il n'y aurait sûrement qu'un seul départ en formation vu le peu de personnes qui avait postulé. Donc est-ce que je suis convoquée parce que j'ai "convaincu" la commission d'entretien ou bien ma collègue va-t-elle également passer cet entretien ?
2) Je suis à l'affût d'expérience quant à cet entretien. j'ai déjà lu les divers réponses postées sur ce forum mais pourriez-vous être plus précis sur les questions personnelles et sur les connaissances théoriques ?
3) À quelle période avons-nous la réponse définitive ? Ayant fait une demande de mutation, je suis prête à annuler cette dernière mais je voudrais savoir si je peux attendre cet entretien et sa réponse avant de faire une telle démarche.

J'imagine que ce stress de l'entretien est commun...
En tout cas je vous remercie sincèrement d'avance pour votre aide et votre soutien
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Entretien DEPS

Message par clairea »

Bonsoir Ninie,

Je n'ai pas de réponse plus précise à vous apporter et cela ne serait pas dans votre intérêt. Un entretien, comme tous les entretiens que vous mènerez un jour peut-être en tant que psychologue scolaire, est une rencontre intersubjective, une situation de non maîtrise en gros. Votre désir de postuler à cette formation sera sans doute questionné. Il n' y a pas de réponse formatée à cette question, ni de question prérédigée ...
La formation de psychologue commence sans doute par ce premier entretien...

Dans mes vieux souvenirs, la sélection des candidats se faisait uniquement sur la base de cet entretien avec les psy du DEPS donc a priori, vous seriez deux de votre département. C'est peu :(

Aucun souvenir en revanche des échéances, des dates, renseignez au niveau du DEPS de votre secteur.

Bonne continuation
ninie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2006 16:43

Re: Entretien DEPS

Message par ninie »

Merci beaucoup clairea pour votre réponse.
Je comprends bien qu'il ne soit pas possible de donner des éléments précis sur cet entretien... Je me dis que ma motivation va être mon meilleur atout.
Pour ce qui est du reste, j'ai contacté mon IEN pour lui poser les questions.
ninie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2006 16:43

Re: Entretien DEPS

Message par ninie »

bonjour,

J'ai encore une petite question : l'ancienneté est-elle prise en compte lors de cet entretien ? Je demande cela car je sais que l'autre personne qui postule est plus ancienne que moi mais je ne sais pas de combien d'années... Ma motivation est grande et j'espère qu'elle suffira !
merci encore
Répondre