Proposition de loi pour un statut professionnel des psy scol

Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Proposition de loi pour un statut professionnel des psy scol

Message par Pascal Ourghanlian »

Pour info...

Proposition de loi tendant à la création d'un statut professionnel des psychologues scolaires : Texte n° 225 (2005-2006) de Mme Annie DAVID et plusieurs de ses collègues, déposé au Sénat le 27 février 2006.


EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Aujourd'hui, une prise en charge de type psychologique est souvent indispensable pour prévenir, repérer et remédier à certaines difficultés que rencontrent de plus en plus d'enfants, difficultés qui induisent une souffrance psychique, conduisant certains d'entre eux à l'échec de leur scolarité. Ces difficultés, d'origines diverses, sociale, affective, familiale, culturelle, médicale, peuvent s'exprimer dans le domaine cognitif et comportemental. Les psychologues exerçant leurs activités dans le premier degré de l'éducation nationale, couramment appelés psychologues scolaires, répondent à ce besoin de prise en charge.

Les psychologues scolaires, par des interventions en relation avec les parents et les enseignants, accueillent les enfants et les jeunes pour les aider à exprimer, analyser et surmonter les causes de leur l'échec ou de leur relation difficile avec l'école. Ils soutiennent l'intégration des enfants handicapés et contribuent également à détecter les cas d'enfants à risques ou maltraités, ils mènent des actions de prévention en partenariat avec d'autres personnels, notamment des médecins, infirmiers, assistantes sociales de l'Éducation Nationale, et avec des structures de soins, tels que des établissements spécialisés, des associations,...Ils font donc pleinement partie de l'équipe éducative.

Pourtant très sollicités pour leurs compétences, dont l'autorité est largement reconnue, ils manquent à ce jour d'un statut spécifique en rapport avec leur titre et leur profession. En effet, ils sont assimilés à des enseignants, statut qui ne correspond ni à leur fonction, ni à leur qualification dans la mesure où la loi leur fait obligation d'être titulaire d'un des diplômes requis pour faire usage du titre de psychologue (licence + Diplôme d'État de Psychologie Scolaire ou licence et maîtrise + DESS de psychologie ou licence + master de sciences humaines, mention psychologie). C'est à ce titre qu'ils sont soumis à l'obligation de s'inscrire sur les listes professionnelles, comme le dispose la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002.

Ainsi, ils possèdent un statut inadéquat, ce qui tend à les disqualifier et conduit à des confusions relatives à leur rôle.

En conséquence, dans le souci de permettre une clarification et une identification nécessaires des professions et des personnels au sein de l'Éducation nationale, les auteurs de cette proposition de loi proposent de reconnaître aux psychologues scolaires un statut spécifique adapté à leur qualification et à leurs missions.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Après les mots : « exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, », la fin de la deuxième phrase du premier alinéa de l'article L. 912-1 du code de l'éducation est complétée par les dispositions suivantes : « auxquels des psychologues de l'Éducation nationale apportent leur concours. Les psychologues de l'Éducation nationale ont un statut particulier de psychologue pris conformément à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, et à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, statut qui fera l'objet d'un décret. »
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Bonjour :)

J'avais pris connaissance de ce texte via d'autres forums et je reste pour l'instant très prudente dans l'analyse de la volonté législative.

Un nouveau statut, ça conforte peut-être le choix de différencier les psy des autres membres du réseau comme nous l'avions souligné ici.

Un nouveau statut implique-t-il une nouvelle formation, un nouveau parcours avant le recrutement... J'extrapole, bien sûr, mais disons que pour l'instant je reste intriguée et prudente.

En revanche, il est séduisant, voire flatteur ;), d'imaginer une reconnaissance institutionnelle de notre fonction ;) donc méfiance ;)
Répondre