Psychologue scolaire : sélection des candidats

Shaya
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2009 12:04

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par Shaya »

Bonjour,

La CAPN pour les départs en formation a eu lieu hier. Pas de confirmation officielle de la part de mon IA mais j'ai été informée que ma candidature avait été retenue. Quelle est la marche à suivre dans l'attente d'informations plus précises ? Dois-je déjà trouvé seule un lieu et "maître" de stage ?
Merci de votre réponse.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par clairea »

bonjour :)

La meilleure chose à faire à présent pour vous, c'est de prendre de très bonnes vacances et de bouquiner de la psycho autant que possible... et aussi si vous en avez le courage les IO et la loi sur le handicap.

Pour le stage, oui c'est à vous de le trouver... Et commencer en juin à prendre des contacts n'est pas une mauvaise idée .

Attention votre stage sera un lieu qui conditionnera la faisabilité de votre mémoire... si vous envisagez de faire une recherche par exemple sur des enfants scolarisés en Clis, vérifiez que votre lieu de stage a ce genre de public..

c'est une belle aventure qui commence pour vous.

Cordialement

Clairea.
Bliss
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2009 16:24

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par Bliss »

Bonjour,

Félicitations Shaya ! :D

J'ai été retenue aussi mais mais je n'ai pas encore reçu de courrier officiel.
Je comptais profiter des ces vacances pour me replonger dans la psycho, comme le conseille Clairea.
Auriez-vous des livres à me conseiller pour revoir les bases nécessaires à la formation ? Mes études de psycho remontent à 10 ans et j'ai bien conscience du fait que j'ai oublié beaucoup de choses. En plus, je n'ai qu'une licence alors j'ai peur de ne pas être au point :?
Je voudrais vraiment aborder cette formation avec le plus d'atouts possibles :)
Auriez-vous également des livres à me conseiller sur le métier de psy scol en lui-même ? J'ai trouvé sur un autre post 3 ouvrages que conseille Pascal Ourghanlian
Trois "bonnes" lectures :
- chez Retz, dirigé par J.-M. Besse, l'excellent Des psychologues à l'école ; de D. Guichard, le récent Le psychologue scolaire et la famille ;
- chez Aubin de B. Jumel, l'indispensable Guide pour un usage critique des tests chez l'enfant.
Auriez-vous des livres à rajouter ?
Des conseils ?
Merci de m'avoir lue :)
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par clairea »

Bouquin pas cher et pratique :

Psychopathologie de l'enfant par Myriam Boubli édition Dunod
L'examen psychologique de l'enfant R Debray édition dunof
L'entretien clinique C Chiland
Un article dans PSYCHO média du mois de juin " Bilan psy Quel outil choisir" de G Cognet .

ET puis faites vous plaisir, relisez S Freud, Winnicott, Dolto..

Ce serait déjà un bon début.

Clairea
Shaya
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2009 12:04

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par Shaya »

Merci beaucoup Bliss et félicitations à toi aussi !!

J'avoue que je n'ai aucune idée de sujet de mémoire.... je vais y réfléchir et puis lire.... et aussi voir sur le terrain... Mais surtout lire, s'il est vrai que je n'ai jamais cessé de lire de la psycho, je dois néanmoins me replonger dans les "racines".
Bliss
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2009 16:24

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par Bliss »

Shaya a écrit :Merci beaucoup Bliss et félicitations à toi aussi !!

J'avoue que je n'ai aucune idée de sujet de mémoire.... je vais y réfléchir et puis lire.... et aussi voir sur le terrain... Mais surtout lire, s'il est vrai que je n'ai jamais cessé de lire de la psycho, je dois néanmoins me replonger dans les "racines".
Merci ! Moi non plus je n'ai pas d'idée pour le mémoire mais je vais y réfléchir sérieusement pendant les vacances.
Merci Clairea pour ces lectures !
spirada
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2009 22:18

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par spirada »

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils pour rédiger ma lettre de motivation pour constituer mon dossier pour la formation au DEPS.
Merci beaucoup de m'éclairer, celle ci doit être dûment argumentée, peut être certains d'entre vous pourraient m'éclairer pour ne pas commettre d'impairs et augmenter au maximum mes chances d'être sélectionnée.
Merci!
Isabelle Psy
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2008 16:13

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par Isabelle Psy »

Bonjour,

"Pédaler dans la choucroute", quelle angoisse!

Dans son séminaire de 1962-1963: "L'Angoisse", Jacques lacan interpelle les psychanalystes de son auditoire sur cette question. "Il faut donc supposer, ...., que l'analyste entrant dans sa pratique ressente de ses premières relations avec le malade sur le divan quelque angoisse." (p. 10 et 11 des Editions de l'A.L.I.)

Les diplômes universitaires n'offrent aucune garantie de la qualité clinique d'un psychologue, fut-il scolaire. Au plus, apportent-ils la supposée garantie d'une connaissance dont le refoulement assurera la réorganisation. Plusieurs réponses vont dans ce sens, dans les messages que j'ai pu lire et je tenais à y apporter ma souscription.

La Rencontre, dans le travail du psychologue scolaire, opère avec les mêmes contraintes (liées à la castration du psychologue) que dans toute autre pratique de la psychologie clinique.

Le domaine psychologique est traversé par deux questions qui réinterrogent sans cesse cette castration: formation et prévention.
Illusions de maîtrise.... en réponse à l'angoisse???

C'est peut-être dans les pointillés laissés dans la citation de Jacques Lacan que je soumets plus haut à votre lecture, qu'une "idée de place" nous est proposée.

(Je sais pouvoir compter sur votre compréhension pour assurer la transposition entre psychanalyse et psychologie scolaire dans cette lecture) :wink:
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Psychologue scolaire : sélection des candidats

Message par clairea »

Je rejoins Isabelle ...

Une lettre de motivation .. et peut être plus encore une lettre de motivation pour devenir psychologue, ça se pense dans l'intime, dans la solitude et avec un brin d'angoisse et de castration ;)

C'est une étape nécessaire.

Bon courage, faites vous confiance .
Répondre