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Bilan psy pour passage anticipé en CP

Posté : 18 févr. 2016 22:34
par Orion9
Bonsoir,
Je suis psy scolaire depuis septembre et j'ai besoin d'échanger avec quelques psy ayant plus d'expérience, concernant le choix des tests pour un bilan psy à faire passer dans le cadre d'une demande de passage anticipé en CP.
L'enfant ayant 5 ans, je pensais faire passer le wppsi mais y a-t-il un autre test, en complément, peut-être projectif, qui serait probant pour évaluer la maturité de l'enfant ?
Il y a désaccord entre les collègues de l'école, les parents, la directrice... Nous sommes obligés de faire passer les évaluations GS-CP et faire un bilan psy, pour pouvoir tous nous prononcer sur cette demande qui émane de la famille.
L'enfant n'est pas en avance scolairement mais elle est née début janvier et sa mère tient à réparer l'injustice du calendrier qui l'a obligée à faire une TPS, PS et MS.
L'observation que j'ai faite en classe ne m'a pas confortée dans l'optique du passage en CP mais devant l'insistance des parents, je préfère m'appuyer sur une évaluation psy et scolaire pour donner mon avis.

Merci.

Re: Bilan psy pour passage anticipé en CP

Posté : 27 févr. 2016 17:18
par ARGUIN
Bonjour,
Un entretien avec l'enfant, la passation de la WPPSI assortie d'un test projectif destiné aux jeunes enfants (CAT, patte noire, etc.), une observation en classe et un entretien avec l'enseignant-e, devraient te donner des éléments pour analyser finement la situation. Les parents ayant ce genre de demande peuvent aussi, s'ils le souhaitent, faire passer un bilan à leur enfant chez un de nos confrères libéraux...
Pourquoi ne pas t'adresser directement à un-e collègue chevronné-e de ta circo pour avis ? :)

Re: Bilan psy pour passage anticipé en CP

Posté : 01 mai 2016 20:30
par Orion9
Quelle galère ce bilan...
J'ai fait une nemi2 et un dessin de famille comme me l'a conseillé une collègue plus expérimentée.
J'ai corrigé, coté, recopié les résultats mais dans le manuel, je ne trouve pas grand chose pour comprendre les résultats obtenus qui sont très hétérogènes.
J'ai bien une idée du pourquoi mais je ne sais pas le justifier avec les résultats du test et encore moins rédiger un compte rendu de nemi2 à l'attention des parents.

J'ai demandé à mes collègues plus expérimentées mais je n'ai rien obtenu de leur part si ce n'est un tableau dans lequel apparaissent les notes standards, l'âge de développement correspondant et le niveau d'efficience.

Voici les résultats que j'ai obtenus :
notes standards et age de dvpt et niv d'efficience
connaissances 6 / 6 ans / fort
comparaison 3 / 4 anset demi / moy faible
matrices analogiques 5 / 5 ans et demi / moy fort
vocabulaire 6 / 7 ans / fort
adaptation sociale 7/ 7 ans et demi / supérieur
répétition de chiffres 3/ 4 ans et demi / moy faible
copie de figures 4/ 5 ans et demi / moy


110<IEC<122 rang percentile 85.5 moy fort
age réel : 5 ans 2 mois et 9 jours


Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa.
Merci bien

Re: Bilan psy pour passage anticipé en CP

Posté : 08 mai 2016 19:26
par ARGUIN
Il me semble que ce serait intéressant pour toi de te rapprocher d'un groupe d'échanges de pratiques pour psychologues de l'EN,
l'AFPEN en organise dans pas mal de départements. On a souvent besoin d'échanger sur des situations qui nous posent problème
lorsqu'on débute. Chaque situation étant singulière, elle nécessite une analyse systémique au cas par cas, les résultats que tu indiques ne sont pas suffisants.