La prévention

Répondre
nicodum
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2014 22:08

La prévention

Message par nicodum »

Bonjour,
Je suis débutante un peu seule et sans matériel (création de poste).
J'aimerais avoir des conseils sur ce que sont les actions de prévention que peut mener le psychologue scolaire en début d'année et comment présenter cela aux écoles. En effet, pour l'instant je ne suis pas beaucoup sollicitée par les écoles (avant ces écoles n'avaient pas de psy scol) et mon inspecteur me demande d'insister sur la prévention. Je suis aussi preneuse de vos expériences, témoignages, conseils de lecture sur la façon d'animer des groupes en tant que psy scol, on n'a pas appris ça durant notre formation, mes maîtres de stage n'en faisaient pas mais je sais que d'autres stagiaires ont pu en voir...
Par avance merci !
Nicolette
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: La prévention

Message par akila m »

Tout simplement aller dans les classes et encourager discrètement les enfants que vous remarquez inquiets, perdus par un sourire, une aide... En maternelle, les enfants ont besoin d'adultes attentifs et sécurisants qui parlent avec eux en reformulant individuellement des consignes qui leur échappent, en essayant de parler avec un enfant de ses raisons de doubler les autres, de frapper tel autre, etc.. Il y beaucoup de temps en maternelle où vous pourrez trouver un espace pour commencer à lire une histoire, un petit groupe se formera rapidement. C'est aussi l'occasion de rencontrer les familles d'une manière informelle, faire connaissance avec les frères et sœurs et les bébés.
De même en élémentaire même en cycle 3, il y des enfants qui vivent dans une détresse immense face à leur état d'enfants en difficulté (une petite fille me disait que dans sa classe, elle se sentait handicapée et à l'extérieur jamais). Il n'est pas question de se polariser sur un enfant.

Pourquoi avoir fait des études spécifiques pour faire ça ? Parce que quand on est psychologue on ne sent pas enseignant (normalement) et obligé de faire apprendre.
Répondre