Psychologue scolaire et IEF

Répondre
Lillia
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2013 17:58

Psychologue scolaire et IEF

Message par Lillia »

Bonsoir,
Je vais être un peu hors sujet je le crains, mais je n'ai pas trouvé où poser ma question :
Pensez-vous qu'une intervention dans une famille dont les enfants sont scolarisés à domicile rentre dans le cadre de psychologue scolaire ? Doit-on au préalable obtenir l'accord des parents ?
C'est la première fois que je suis confrontée à cette situation. Mes collègues n'ont pas su me donner de réponse concrète...

Si je me plante ici, avez-vous des pistes à me donner où je pourrais me renseigner ? Merci par avance !
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Psychologue scolaire et IEF

Message par clairea »

Bonjour,

Je ne suis pas certaine de comprendre le cadre de cette intervention... Pourriez vous préciser... Est-ce une demande de la famille, manifestement plutôt de votre IEN, et quelle type de demande ? Bilan pour une orientation ? Évaluation clinique d'une phobie scolaire ?

Pour la question de l'accord des parents... je ne comprend pas... Nous n'intervenons qu'avec l'accord des parents... il n'y a pas d'autres cadres possibles.
Si la demande vient de votre IEN... vous pouvez contacter cette famille par lettre en vous mettant à leur disposition.

Dans tous les cas, rien n'interdit que cette famille se déplace à votre bureau pour qu elle exprime son sentiment sur cette "demande institutionnelle ?", sur votre éventuelle intervention...
Et si véritablement un bilan s'avère nécessaire vous avez deux choix...
- ce bilan peut être réalisé en milieu libéral... vous en serez destinataire pour faire le lien avec l'institution mais cette famille doit pouvoir choisir... Une scolarisation à domicile peut être motivée par différentes raisons... Mettez-vous en relation avec le SAPAD... Ils sont d une grande aide parfois pour comprendre la dynamique pédagogique et familiale.

- Vous pouvez proposer de réaliser ce bilan dans votre bureau... pas au domicile de l'enfant. L'avantage pour la famille reste la gratuité...
Un bilan en libéral ne se ferait pas au domicile des parents... gardez votre cadre.

En espérant vous avoir été utile,
Cordialement

Clairea
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: Psychologue scolaire et IEF

Message par daniele »

Qui demande l'intervention, pourquoi et pour quoi ? normalement tu dois savoir ça.
Si les choses sont faites dans l'ordre, les parents ont la réponse à ces questions et peuvent t'en parler.
Ils entendent la nécessité d'une intervention du psychologue de l'EN ou pas, ils acceptent donc ou pas.
Intervention du psy pas nécessairement bilans !! Au psychologue d'évaluer les modalités de son intervention : entretiens, avec la famille ou pas, enfant seul ou pas, suivis etc etc ou pas d'intervention et renvoie vers autre structure.
Évidemment, rencontre au bureau du psychologue, lieu neutre.
Je suppose que l’Éducation Nationale ayant la charge d'évaluer ces enfants, le psychologue de l'EN est légitime pour intervenir, toujours avec autorisation des parents (renseigne-toi à ton syndicat).
Peux-tu nous informer de la suite parce que là c'est une première !!!!
Ben finalement je paraphrase Clairea!!!
Répondre