Psychologue scolaire formation

Répondre
MargotM
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2012 21:23

Psychologue scolaire formation

Message par MargotM »

Bonjour,
Y a-t-il des personnes qui auraient passé l'entretien au DEPS sur Bordeaux (quand ?) ? et si oui avez-vous eu une réponse ?
Par ailleurs, serait-il possible de présenter le contenu de la formation (je ne trouve rien sur le site de l'université).
Merci d'avance !
chester
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2012 18:07

Re: Psychologue scolaire formation

Message par chester »

Bonsoir,

Concernant le contenu de la formation, je sais que clairea a mis un lien dans un autre post. J'essaie de le copier mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne :
http://www.psychologie.parisdescartes.f ... ments/DEPS
Pour ma part, j'ai passé l'entretien à Paris V le 29 mars et suis dans l'attente des résultats. (En juin m'a-t-on dit)
MargotM
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2012 21:23

Re: Psychologue scolaire formation

Message par MargotM »

Merci Chester. Par contre, il s'agit du contenu de la formation du centre de Paris. Je suppose que c'est sensiblement le même ??
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonjour,
nouvelle sur le forum, je suis intéressée par l'expérience de Chester.
En effet, je passe l'entretien à Paris 5 mercredi prochain, me permettant, ou pas , d'intégrer la formation au DEPS en septembre.
Je voudrais savoir comment se passe cet entretien, ce qu'on y demande, les sujets abordés, etc ... afin de m'y préparer !
Chester, j'ai lu plus haut que tu étais passée par là l'année dernière ; peux-tu me renseigner ? As-tu pu faire la formation ?
Merci de me donner toutes vos expériences.
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Re: Psychologue scolaire formation

Message par stefanhyg »

Bonjour Madinina59,

je suis aussi intéressée par l'expérience de Chester. C est impressionnant le manque de témoignages sur ce fameux entretien!
Je suis convoquée le 2 avril. Si tu pouvais me donner ton témoignage une fois passé, ça serait vraiment sympa.
J espère qu'on sera prise toutes les 2!

à bientôt, et bon courage pour mercredi !
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Psychologue scolaire formation

Message par akila m »

bonjour, il n'y a pas grand chose à dire sur ce fameux entretien. Tout dépend des personnes qui vous reçoivent. Normalement, ces personnes ont lu votre lettre de motivation. Nous évoquons notre histoire professionnelle, les études, voire les stages effectués. Il n'y a pas de questions cherchant à vérifier des connaissances. Plutôt comment vous vous projetez psychologue dans les écoles.
Restez comme vous êtes et comme vous parlez habituellement dans la vie.
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonsoir akila m,
merci beaucoup pour ce témoignage. c'est rassurant d'en savoir un peu plus.
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Re: Psychologue scolaire formation

Message par stefanhyg »

Oui merci akila m
je craignais d être questionnée sur les textes officiels liés à l'ash ou sur des théories de la psychologie du développement...

vivement qu'il soit passé !
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Psychologue scolaire formation

Message par akila m »

Avoir aussi des pistes pour votre sujet de mémoire (même vagues) montre votre motivation.
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Re: Psychologue scolaire formation

Message par stefanhyg »

J'espère que ça s'est passé pour toi Madinina59 !
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonjour,
l'entretien a duré 20 mn ; les "juges" étaient deux psychologues scolaires, très fermées et peu aimables, qui ne mettent pas particulièrement à l'aise.
Elles m'ont demandé mon parcours professionnel, mes motivations, ce que je savais des missions de PS, mon organisation familiale pour l'année prochaine.
Elles m'ont informé de la difficulté de la formation en travail à fournir et en emploi du temps.
Je suis sortie de là très déçue de ma "performance", j'ai perdu un peu mes moyens et n'ai pas su bien exprimer ce que je voulais dire.
Je suis assez dubitative sur ce mode de sélection très subjectif car on ne sait absolument pas sur quoi elles se basent !
On peut être super motivée, prête à sacrifier beaucoup de choses en partant un an loin de sa famille, être une future psychologue scolaire engagée et super professionnelle et ne pas être choisie parce qu'on n'a pas su se montrer convaincante sur 20 mn !!!
Nous étions 6 pour le nord, ils n'en garderont que 4 à la capd de juin.
C'est honteux car il y a cette année 9 postes vacants dans le nord à la rentrée et l'année dernière ils n'ont pris que 3 personnes pour la formation, ce qui fait que 6 postes resteront vacants, alors qu'il ne manque pas de candidats !
Bref, je souhaite bonne chance à stefanhyg pour mercredi prochain et pour la capd de juin et peut-être nous retrouverons nous à Boulogne l'année prochaine !
ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

à propos de l'entretien de sélection

Message par ARGUIN »

C'est vrai qu'on voit de tout lors de ces entretiens, ne te décourage pas.
Si tu as un M2, tu peux toujours postuler sur les postes vacants comme faisant fonction et être titularisée au bout d'un an, je connais plusieurs collègues dans ce cas. Certain(e)s passent l'entretien plusieurs fois avant d'être admis(es) alors qu'ils(elles) ont vraiment les qualités requises pour réussir le DEPS et exercer le métier ensuite. Lorsque j'étais en formation, nous avions fait tout un tas d'hypothèses sur les critères de choix du jury (sexe, âge, niveau d'études, etc..)
... mystère... :wink:
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

stefanhyg,

donne nous des nouvelles de ton entretien à Paris ! cela s'est-il bien passé pour toi ?
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Re: Psychologue scolaire formation

Message par stefanhyg »

bonjour à tous!
je vous réponds enfin... un peu débordée car en plein déménagement...

alors... impression plutôt positive, j'espère ne pas me tromper.
J'étais face à 2 psy scolaires (un homme, une femme). après m'être présentée rapidement, ils m'ont posé des questions sur le master que j'ai tenté de reprendre parallèlement à mon poste; questionner sur le thème de mon mémoire. Ils m'ont demandé si j avais déjà trouvé un stage, et conseillé de chercher dès maintenant. Ils 'mont expliqué le déroulement de la formation...
J'ai trouvé l'entretien assez riche et cordial.
maintenant, le plus long c'est attendre le résultat...
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

Re: Psychologue scolaire formation

Message par vero »

bonjour,

et bon courage... attendre semble toujours très long...

quant à moi, je souhaiterais savoir si les entretiens sur Bordeaux sont passés.

merci pour les réponses,

véro
la solution est ailleurs
Répondre