Psychologue scolaire formation

madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 » 22 juin 2015 23:54

bonjour Eline59,

tu as deux options pour l'organisation sur place :
première option : louer une chambre chez l'habitant, ou studio ou appartement sur airB&B du lundi au jeudi (j'ai même une collègue qui était dans une péniche). C'est ce que j'ai fait pour avoir moins de trajets en train (et surtout en métro) et pouvoir rester le mercredi afin de travailler à la bibliothèque de la fac. Un petit groupe du DEPS restait le mercredi. Il y avait une ambiance sympa et c'était moins crevant.
deuxième option, celle de mes 3 autres collègues du Nord, prendre une chambre d'hôtel le lundi soir et faire les aller-retour en train le lundi matin/mardi soir et jeudi matin/jeudi soir, pour pouvoir rester chez toi le mercredi.
Cela dépend donc de ton organisation familiale.
Il faut savoir que tu seras remboursée à raison de 60 euros maxi la nuit et billet de train en 2ème classe.

En fin d'année, quand il y a eu beaucoup de boulot pour le mémoire, mes collègues du Nord sont aussi restées les mercredis pour avancer sans les contraintes familiales qui te laissent peu de temps à tes études.

Un petit conseil budgétaire : faire des économies avant ton entrée au DEPS car il y aura des périodes de creux dans les remboursements pouvant aller jusqu'à 2000€. Il faut donc pouvoir supporter ce manque à gagner.

J'espère avoir pu te renseigner. N'hésite pas à me poser d'autres questions.

Nous avons nos résultats ce vendredi ; on croise les doigts !

Eline59
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2015 22:07

Re: Psychologue scolaire formation

Message par Eline59 » 23 juin 2015 19:54

Bonjour Madidina59,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et la rapidité de ta réponse!!!!!
Oui j'ai encore des questions: à quelle heure débute la formation le matin et y a-t-il un montant maximum pour le remboursement du billet de train, car à l'heure à laquelle je devrai partir le prix est très élevé! Ensuite je crois que je vais arrêter là et que j'attendrai la semaine de présentation pour mes autres questions!

Je croise les doigts pour les résultats! Tiens-nous au courant! Du coup tu n'as pas participé au mouvement? Comment ça se passe?

madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 » 23 juin 2015 23:48

Il n'y a pas de limite fixée pour le prix du train du moment que c'est en deuxième classe. Il faut bien garder tes billets de train ou ta facture car tu devras envoyer chaque semaine tes justificatifs.
En ce qui me concerne, je prenais toujours des billets pro (les plus chers) pour pouvoir les échanger sans problèmes en cas de retard, de cours annulés, etc.... je n'ai jamais eu de problèmes pour les remboursements.

Cette année les cours du lundi commençaient à 10h45 pour pouvoir laisser arriver tout le monde. Il y a une heure de train de Lille et entre 45 min et 1h de métro ente la Gare du Nord et la fac. Il faut donc compter systématiquement deux heures de trajet. Je prenais le train de 8h13 le lundi avec deux autres collègues, une troisième prenait celui de 8h43, mais arrivait tout juste.

Le mardi c'était soit 8h30/17h30, soit 10h30/19h30 car il y avait deux groupes de TD examen clinique soit le matin, soit le soir.
Moi j'ai choisi celui du soir car je dormais sur place le mardi soir. Mes collègues ont choisi celui du matin pour ne pas rentrer trop tard chez elles le mardi.

Le jeudi : 8h30/17h30. Mes collègues prenaient donc un train vers 6h30 le jeudi matin. C'est pour éviter ça aussi que je suis restée le mercredi sur Boulogne.

Les horaires de mon année ne seront pas forcément les vôtres, mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de changements car l'année précédente c'était déjà ça.

Pour le mouvement, il faut participer au premier mouvement comme si tu avais ton diplôme, mais le poste obtenu est provisoire même s'il est vacant. En ce qui me concerne, je n'ai pas obtenu de poste car je n'ai pas demandé les postes vacants qui étaient très loin de chez moi, du coup j'ai obtenu un poste dans une deuxième phase qui consiste à choisir parmi les postes non pourvus. En ce qui me concerne, je serai à Watten à 1h15 de chez moi, mais je suis très attendue car il n'y a eu personne sur le poste depuis deux ans. Je reparticiperai donc au mouvement l'année prochaine en espérant pouvoir me rapprocher.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Eline59
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2015 22:07

Re: Psychologue scolaire formation

Message par Eline59 » 24 juin 2015 23:21

Oui tu as répondu à toutes mes questions et je te remercie d'avoir pris le temps de le faire ! Tes informations très précises vont me permettre de faire des choix quant à mon organisation pour l'année prochaine.
Voilà de nouvelles aventures qui vont commencer pour toi... je te souhaite plein de belles choses mais avant, de bonnes vacances, bien méritées je pense !

madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 » 24 juin 2015 23:44

Toi aussi tu vas vivre une année très riche ! Ce sera intense au niveau du travail à fournir, mais les liens qui se créent au sein de la promo et les bons moments passés ensemble prennent le dessus sur les aléas de la formation. J'ai adoré cette année et j'aurais bien continué un an de plus, les examens en moins. Vraiment tu verras tu auras du mal à quitter tes futures camarades de classe. Je te souhaite donc une belle année de DEPS, c'est une super aventure ! Profite bien !

Eline59
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2015 22:07

Re: Psychologue scolaire formation

Message par Eline59 » 25 juin 2015 20:50

Je n'en doute pas et je mesure toute ma chance de pouvoir participer à cette année de formation alors je vais en profiter !
Tiens-moi au courant pour demain !

Missy3
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2015 16:36

Re: Psychologue scolaire formation

Message par Missy3 » 15 janv. 2016 19:14

Bonsoir,
Je remonte le post, serait-il possible de décrire une semaine de boulot avec un poste à 1h15 de chez soi ? Quelle adéquation avec les horaires de garderie ? On peut s'en sortir sans avoir d'appuis extérieurs concernant les enfants ?

J'aimerais tant tenter le deps , mais la nomination sur n'importe quel poste me fait peur, je sais qu'il y aura des postes vacants dans mon département mais dont 1 à 1h00 de chez moi, je ne me rends pas compte de la charge de travail et donc la possibilité ou l'impossibilité d'occuper un tel poste avec à charge 3 enfants et seule la garderie comme solution...

Merci d'avance

ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Psychologue scolaire formation

Message par ARGUIN » 21 janv. 2016 17:58

Bonsoir Missy3,
C'est très difficile de répondre à ta question. :D
D'une part, parce que chaque secteur est singulier, tout comme la façon de travailler de chacun(e) d'entre nous.
D'autre part, parce que nous sommes à la veille de la création du nouveau corps des psychologues de l'Education nationale. Il est très probable que ça change la donne dès la rentrée de septembre 2016.
Il arrive parfois que nous recevions des parents un peu tard pour leur permettre de venir en rendez-vous après leur travail.
Si tu as un master 2 de psychologie, tu pourras passer le concours en 2017. Le DEPS sera supprimé.
Arguin
Psychologue de l'EN

Léti91
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2016 08:49

Re: Psychologue scolaire formation

Message par Léti91 » 24 janv. 2016 16:11

Bonjour,

Je me pose une question. Je suis enseignante dans le 28, Eure et Loir, et j'ai déposé mon dossier pour partir en formation DEPS à la rentrée de septembre, c'est le dernier départ dans la forme actuelle. Il fallait donc envoyer le dossier à mon inspectrice de circo qui devait mettre un avis et ensuite le transmettre plus haut. La CAPD a lieu le 1er février. Du coup, je saurai à ce moment si je peux ou non partir en stage de préparation à la rentrée. Mais dans les précédents post de ce forum, je vois que tout le monde a passé un entretien directement à Paris, je ne savais pas qu'il y avait encore une autre étape de sélection. Est-ce que ça veut dire que même si c'est positif à la CAPD du 1er février, ça ne voudra pas dire pour autant que la partie est gagné ? J'ai pris un peu peur en lisant les posts en fait !
Pour raconter juste un peu mon histoire perso, j'enseigne depuis 15 ans, j'ai fait du spécialisé en début de carrière (IME et CLIS), j'ai passé mon CAPA-SH option D, et maintenant je suis en maternelle. Et j'ai repris mes études depuis l'année dernière, licence de psycho pour pouvoir devenir psychologue scolaire. Je n'avais pas le choix, j'ai passé "dans ma jeunesse" une licence de lettres modernes, donc il fallait que je recommence ! Je suis en L3 cette année, tout en étant à temps plein en classe, et avec 3 enfants !! C'est du boulot, mais ce que je fais est vraiment passionnant et je m'éclate ! Du coup, je peux dire que le rythme de travail du DEPS ne me fait pas vraiment peur, je suis rodée depuis 2 ans !! Je pense même que ce sera un peu moins dur, je n'aurai pas double boulot à préparer à la maison !!

Voili voilou, merci de m'avoir lue, c'est bien sympa de trouver un forum avec des gens qui connaissent ce milieu parce que c'est pas toujours évident d'être comprise dans mon projet !! Merci si quelqu'un peut répondre à ma questions et me donner quelques conseils au passage, je ne suis pas contre du tout ;-)

Bonne fin de dimanche à tous !!!

Laetitia

ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Psychologue scolaire formation

Message par ARGUIN » 24 janv. 2016 18:35

Bonsoir Léti,

Si tu passes la barre de la sélection sur dossier à la DSDEN, tu seras convoquée à un entretien à la fac de psycho qui assure l'enseignement pour passer le DEPS, Paris dans ton cas.
Selon les départements, l'entretien de sélection à la fac est plus ou moins sélectif. Tout dépend du nombre de candidats et du nombre de places en formation octroyées par ton département.
Si tu étais retenue à l'issue de l'entretien, ton départ en formation serait "sous réserve" de l'obtention de ta licence.
Je te souhaite bonne chance pour cette année et bonne continuation dans tes études.
Arguin
Psychologue de l'EN

ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Psychologue scolaire formation

Message par ARGUIN » 24 janv. 2016 18:39

J'oubliais ...
Pour les conseils, il y en a beaucoup sur ce forum et sur le site de l'AFPEN.
http://www.afpen.fr/spip.php?article75
Tu pourrais peut être rencontrer un psychologue de ta circonscription pour lui poser toutes les questions qui t'intéressent.
:D Cette démarche sera appréciée par le jury ...

patchi
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2016 21:08

Re: Psychologue scolaire formation

Message par patchi » 27 janv. 2016 18:26

Bonjour

Je viens de déposer un dossier pour l'obtention du DEPS l'an prochain à Lyon, quelqu'un connaît-il le fonctionnement de cette fac ? jours de cours, horaires...

Je suis des Bouches du Rhône et je préfère anticiper pour voir comment m'organiser au cas où....

Savez-vous combien de billets de train sont remboursés chaque mois ?

Merci de vos réponses

ailen63
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 déc. 2015 20:45

Re: Psychologue scolaire formation

Message par ailen63 » 01 mars 2016 21:52

Bonjour Léti91,
Je suis actuellement en formation DEPS pour l'Eure et Loir (à Bordeaux sur dérogation que j'ai obtenu sans difficulté). As-tu une réponse de la CAPD pour ton départ ? J'ai lu deux informations contradictoires sur des doc du SNUIPP; le départ d'une personne en formation et d'autre part, le budget formation ne permettant pas un départ DEPS ??? qu'en est-il donc?
Concernant l'entretien de sélection par l'université, oui il est obligatoire car prévu par la loi mais la DSDEN a tendance a l'oublier. On reçoit un joli courrier de l'IA nous informant de notre sélection (sans qu'il soit noté de condition) et nous demandant de nous mettre en contact avec la fac. C'est alors, que (de façon plus ou moins aimable) on apprend qu'il n'est pas sur du tout d'être sélectionné !
D'ailleurs le département devrait envoyer à l'entretien de sélection tous les candidats remplissant les conditions (ce qui n'est pas le cas en 28).

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas
cordialement

SHALIMAR
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 11 janv. 2016 13:31

Re: Psychologue scolaire formation

Message par SHALIMAR » 02 mars 2016 19:16

Bonjour à tous,


J'ai postulé pour le départ en formation sur le Vaucluse pour une formation sur Lyon. Nous sommes trois candidates et apparemment, concernant notre département, deux départs en formation sont prévus.

Je me présente donc à vous pour me faire connaître et me mettre en relation éventuellement avec les autres postulants, Patchi ? qui est dans ma région.
Effectivement, je n'ai pas encore réussi à avoir d'info sur la formation par les voies classiques.

Un grand merci à ceux et celles en formation qui nous renseignent et merci pour ce forum. :)

A bientôt pour de nouvelles informations...
Shalimar

patchi
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2016 21:08

Re: Psychologue scolaire formation

Message par patchi » 03 mars 2016 12:30

Bonjour,
J'ai aucunes nouvelles depuis l'entretien avec mon IEN mais je crois que la CAPD se réunit le 17 mars.On verra à ce moment là.
En tous cas je suis ok pour échanger les infos car elles sont difficiles à obtenir.
A bientôt

Répondre