Page 1 sur 1

Durée validité autorisation parents

Posté : 21 déc. 2011 20:20
par s3p3e3
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de texte officiel spécifiant la durée de validité de l'autorisation écrite des parents. Un psy scolaire affirme qu'elle n'est valable que pour l'année scolaire en cours.
Ceci est bien gênant lorsque des autorisations sont signées en fin d'année scolaire et que le psy n'est pas disponible pour y répondre.
Obtenir une nouvelle autorisation écrite est loin d'être simple alors.
Qui pourrait m'informer sur ce point ?

Merci et cordialement

Re: durée validité autorisation parents

Posté : 27 déc. 2011 15:23
par clairea
Bonjour

Le document d 'autorisation de bilan psychologique est un document évidement daté et nominatif (nom du psychologue)... Cela n aurait aucun sens de le considérer à validité permanente ou de généraliser cet accord.

Ce document est signé ou non dans un contexte particulier. Il ne s agit pas juste d'autoriser pour les parents. Mais de demander eux aussi l'avis du psychologue pour répondre à une question que pose l'enfant par son comportement ou autre dans le milieu scolaire.

Ne simplifiez pas cette démarche en imaginant que les parents subissent ce bilan psychologique. Le premier travail du psychologue est de faire émerger une question afin que son action soit comprise et souhaitée par les parents.

Donc inutile à mon sens de s'en référer à une durée de validité ou à un BO ... mais je vous invite à vous référer à une éthique.

Si le psychologue n'a pas pu voir un enfant en fin d'année scolaire, il me semble évident qu'il en a informé la famille et qu'il a convenu avec cette dernière de la démarche judicieuse pour la rentrée... entretien famille en début d'année par exemple pour refaire le point... ou par téléphone :).

Cordialement

Clairea

Re: Durée validité autorisation parents

Posté : 05 oct. 2013 12:14
par Claire 74
Personnellement, je considère que les autorisations ne sont valables que pour l'année en cours. Si je n'ai pas pu voir un enfant en fin d'année, je redemande une autorisation à la rentrée.