Question aux psychologues scolaires

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eleonora
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Question aux psychologues scolaires

Message par eleonora » 25 oct. 2011 21:48

Dans le cas d'une intégration individuelle, et s'il y a éventualité d'orientation (soit segpa soit ulis), l'évaluation psychologique doit-elle obligatoirement être faite par le psychologue scolaire si un bilan a déjà été fait par les professionnels qui suivent l'enfant ? Ce bilan peut-il être fourni par les parents en lieu et place de l'évaluation du psy scolaire ?

akila m
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Re: question aux psychologues scolaires

Message par akila m » 26 oct. 2011 19:10

Bonjour Eleonoa, je débute cette année dans cette fonction de psychologue scolaire ; mais à ce qui m'apparaît, c'est que si un bilan a été effectué récemment (moins de 2 ans) par un psychologue dans un service de soin ou en libéral, le psychologue de l'école peut contacter cette personne pour lui demander de lui transmettre ce bilan ; dans le souci de ne pas avoir à soumettre l'enfant à un nouveau bilan (wisc 4 généralement) : le psychologue de l'école peut éventuellement ajouter un complément pour parler du vécu de l'enfant en classe.

Les parents peuvent avoir eu accès à ce bilan, mais il faut l'accord du psychologue qui l'a réalisé pour le transmettre à la MDPH ou à la CDOEA en vue d'une orientation en segpa.
Si ce bilan remet en question l'orientation proposée par l'école, c'est un autre problème.
cordialement Akila

daniele
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Re: Question aux psychologues scolaires

Message par daniele » 02 nov. 2011 19:31

Attention, tout compte rendu appartient aux parents et il faut leur autorisation pour l'obtenir d'autres psychologues.
De même, tout échange avec une personne du médical ou paramédical (donc orthophoniste) doit faire l'objet d'une autorisation préalable des parents.
Certains instituteurs de mon secteur en ont fait les frais en téléphonant sans autorisation à l'orthophoniste.

ARGUIN
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Re: Question aux psychologues scolaires

Message par ARGUIN » 13 déc. 2011 17:48

En tant que psychologues, nous sommes soumis à un code de déontologie et devons suivre des règles précises dans l'exercice de notre profession, ceci afin de respecter les personnes auxquelles nous nous adressons : enfants et adultes.
Ce n'est pas toujours compris par les enseignants qui nous voient travailler au sein de la même institution, parfois sans locaux spécifiques et... sans reconnaissance de notre statut.
Ceci entraîne parfois malentendus et confusion, malheureusement... Cela nous demande une grande vigilance.

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