Psychologue scolaire débutante

Répondre
elphie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2010 01:21

Psychologue scolaire débutante

Message par elphie »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle psychologue scolaire, et comme je ne suis pas passée par la formation (j'ai été recrutée avec mon Master 2, en tant que faisant fonction), j'aurais besoin de conseils.
J'ai fait mon cursus universitaire à Paris VII, et j'ai donc une formation très clinique, d'orientation psychanalytique. Je n'ai donc pas été formée aux tests, type WISC, qui semblent être un outil indispensable pour les psychologues scolaires. J'aimerais donc pouvoir me former aux tests, tout en gardant une approche psychanalytique. Je sais qu'il existe des DU à l'université, mais pour cette année, ça va être compliqué pour moi de m'y inscrire. Auriez-vous des lectures ou des conseils à me donner ? Quels tests vous semblent les plus pertinents et les plus ouverts à la possibilité d'une rencontre d'un sujet singulier ?
En effet, je n'imagine mon métier comme étant un étiquetage des élèves à travers des évaluations chiffrées de leur QI... Je sais que certains tests sont des outils très riches, mais je n'y connais pas grand chose malheureusement...
Avez-vous aussi des renseignements ou des références à me donner sur les textes officiels qui définissent notre mission, mais aussi sur les démarches à suivre pour orienter par exemple un élève, ou faire des demandes d'aides spécifiques ?
Par ailleurs, je m'interroge aussi sur les "comptes rendus" dont on doit faire part soit à l'inspection, soit à d'autres institutions, soit parfois aussi aux familles. Je sais que c'est une question délicate, qui demande retenue et prudence. C'est un des aspects du métier avec lequel je ne me sens pas très à l'aise. A nouveau, si vous avez des références ou des conseils à me donner, j'en serai ravie.
Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez surtout pas ! Etant débutante, j'en aurai bien besoin.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Psychologue scolaire débutante

Message par clairea »

Bonjour,

En voici des questions pertinentes :)
On y sent tout l'esprit de votre formation psychanalytique.

Je suis psychologue scolaire depuis une dizaine d'années et j'ai également en plus d'un DEPS, une formation psychanalytique (dont un MASTER II de psychanalyse).

Développer chacune de vos questions va être un peu long sur ce forum.

Tout d'abord, vous avez sûrement d'autres psychologues scolaires sur votre circonscription vers qui vous pouvez vous tourner.
Il y a également des forums de discussions spécifiques aux psychologues EN.

Et enfin, si cela vous intéresse, je vous donnerai mes coordonnées professionnelles afin que nos échanges soient plus faciles.

Je vais cependant répondre rapidement à quelques unes des vos questions.

- la psychologie scolaire est un espace clinique, votre formation sera un atout pour les enfants et les familles que vous rencontrerez.
- vous trouverez les circulaires dans le site de Daniel Calin, il y a une rubrique spécifique pour cela.
- Apprendre à utiliser un test n'est pas difficile, dans chaque test vous trouverez un manuel très explicite.
- Pour la cotation et l'interprétation quantitative, il suffit d'un peu de rigueur et de se référer au manuel.
- Pour l'interprétation clinique, vous êtes déjà formé, et la pratique du test finira votre formation.
Je vous invite à vous entraîner à la passation des tests au près d'adultes de votre entourage (et si vous en avez l'occasion, passez chaque subtest, vous les appréhenderez mieux si un collègue accepte de vous mettre en situation).
Sinon les ECPA (éditeurs des tests) font de temps en temps des journées de formation.
- les tests les plus pertinents ? la pertinence d'un test dépend de la question que l'on se pose en analysant la demande de bilan.
- dans votre pratique, le test ne sera indispensable que dans certaines situations : orientation, dossier MDPH...
- Je vous invite à fouiller votre bureau... Vous y trouverez j'espère un WISC ou un Kabc ou NEMI (test d'intelligence)
Une Figure complexe de Rey, d 'autres tests et surtout des crayons de couleurs, des feutres et des feuilles blanches... parfois même quelques jouets :)
- Vous êtes soumise au code de déontologie des psychologues et vous gardez la liberté de vos écrits et de vos choix.
- Un seul document est exigé par l'institution, c'est un compte rendu de bilan dans le cadre de l'orientation SEGPA. ( voir IO)
- les autres comptes rendus sont à destinations d'abord des familles et vont ensuite selon les cas à la MDPH ou dans un centre de référence des troubles spécifiques.
Là encore, votre formation clinique sera un atout.

Voilà pour quelques réponses rapides.

Bonne rentrée à vous :)

Clairea
Répondre