Inspection

Répondre
volcans
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2008 18:10

Inspection

Message par volcans » 21 janv. 2009 09:39

Bonjour à tous,

Je vais connaître prochainement ma première inspection en tant que psychologue scolaire. J'aimerais lire quelques témoignages de ceux d'entre vous qui ont déjà connu cette "épreuve".
Merci par avance à tous ceux qui auront la gentillesse de "témoigner" !
Bon courage à tous aussi pour cette période "mouvementée" que nous vivons actuellement !
Volcans

anne58
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2008 21:37

Re: Inspection

Message par anne58 » 21 janv. 2009 13:32

En théorie votre Inspecteur doit vous transmettre ce qu'il attend de vous et vous dire à quel moment ce sera et où cette inspection aura lieu ...car les psychologues scolaires sont souvent des nomades!..
En ce qui me concerne (Nièvre)
j'ai connu:
- une inspection de RASED sur plusieurs jours avec IEN de circonscription + IEN AIS (devenu ASH depuis) : mais celà date d'il y a une quinzaine d'année quand les Rased étaient en pleine forme....et avaient le vent en poupe....
puis c'est devenu une inspection individuelle avec présentation d'un ou de plusieurs dossiers d'enfants (choisis par le psy)
- éventuellement il'IEN peut demander à être présent lors d' un entretien entre vous et un professionnel education national: membre de rased, professeur des écoles, directeur ...le plus délicat étant de trouver un colègue qui veuille bien jouer le jeu!....
Il me semble que ce que recherche l'IEN c'est de voir , d'entendre vos propres capacités d'écoute et de contact,d'analyse et synthèse des situations, mais en génaral il a déjà une idée de ce que savez faire dans votre pratique quotidienne (car le téléphone de brousse fonctionnne!..).et qu'il a sans doute déjà fait appel à vous pour lui ôter une épine du pied....
Cette forme d'Inspection, à moins que vous ne tombiez sur un IEN perfide (si si ,ça existe!)..,n'est pas trop trop pénible: nous somme une espèce, sinon à protéger, du moins à garder en forme pour un petit moment... mais une première inspection est un moment d'émotion...et comme tous nos collègues , derrière la note c'est le passage dans l'échelon qui nous fait de l'oeil...
Bonne suite à vous et bon courage!
Anne

clairea
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Inspection

Message par clairea » 21 janv. 2009 14:15

Bonjour,

Une seule inspection en tant que psychologue scolaire en 9 années ;) Profitez bien donc de cette rencontre :)

Je vous livre de mémoire mes souvenirs.

J'avais préparé un dossier du genre bilan d'activités mais avec des éléments qualitatifs développés plus que quantitatifs.
Le but étant aussi de montrer mes capacités d'analyse de mon travail et mes projets en cours.

L'entretien lui même était convivial et professionnel .. Bien sûr, l'inspecteur prend de temps en temps des infos sur votre implication institutionnelle... connaissance de projets d 'école, des IO ou autres mais en fait dès que l'on évoque la réalité du terrain, on se retrouve en position amusante car nous maîtrisons bien mieux théories et pratiques du psychologue scolaire ..

Mais l'échange, car j'avais la chance d être inspecté par un IEN brillant et humain, a été constructif et enrichissant.

Pour l'anecdote, j'avais fait passer quelques items du WISC à l'IEN qui s'étonna de la complexité de ce test :)

Bref, pour préparer une inspection, réviser le versant institutionnel, et sentez vous légitime dans votre rôle ; nous ne sommes pas pédagogues mais psy :)

Bonne rencontre avec votre IEN :)

Clairea

ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Inspection

Message par ARGUIN » 25 janv. 2009 18:35

Bonjour,
J'ai été inspectée l'année dernière en juin, c'était ma première année d'exercice en tant que psychologue de l'éducation nationale, j'avais un poste à titre provisoire, en délégation. C'est ma meilleure inspection en 21 ans ! Je suis tombée sur un inspecteur (débutant lui aussi) qui aime les RASED et les psychologues. Mon inspection s'est déroulée en plusieurs temps.
J'ai envoyé au préalable un bilan qualitatif en suivant ses directives quand aux points qu'il souhaitait que j'aborde. Il est venu dans l'après-midi qu'il m'avait indiqué, à l'heure H j'étais en plein bilan (NEMI 2) avec un garçon de CMI dyslexique pour la mise en place d'un PAI l'année suivante et au collège et le diagnostic au centre référent des troubles spécifiques du langage du CHU de Bordeaux. Coup de bol, les troubles du langage l'intéressaient, ce fût l'occasion d'un débat sur ce sujet (entre autre) lors de l'entretien qui a suivi. Il est ensuite venu à une équipe éducative un peu chaude, re entretien en suivant... Et dans la foulée... deux équipes éducatives (hors inspection, mais dans ce laps de temps) où il est venu porter main forte à l'équipe enseignante au sujet d'un enfant handicapé de maternelle (en maintien GS) dont les parents ne pouvaient envisager le passage vers l'enseignement spécialisé...Et évidemment, ma prestation a donné lieu à d'autres échanges et réflexions... Ce fût enrichissant et formateur... J'ai eu un bon rapport, gagné 2 points (dont j'avais bien besoin)... Et l'impression, pour une fois, d'avoir été vue et reconnue... Vaut mieux tard que jamais... Il me semble quand même que nous n'avons pas le même traitement que les enseignants des classes... Qu'en pensez-vous ?

volcans
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2008 18:10

Re: Inspection

Message par volcans » 18 févr. 2009 13:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais simplement remercier celles et ceux qui avaient laissé un témoignage concernant leur inspection en réponse à ma requête.
Ca y est, pour moi ce moment est passé. Je l'ai vécu comme un moment de formation plutôt intéressant par les quelques conseils donnés. Un seul regret toutefois, ce n'était pas un véritable moment de dialogue, plutôt un quasi monologue difficile à interrompre !!!
Merci encore pour vos témoignages.
Volcans

anne58
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2008 21:37

Re: Inspection

Message par anne58 » 18 févr. 2009 21:46

Un avantage du monologue c'est que votre Inspecteur vous remerciera pour votre qualité d'écoute !!!...
Bonne suite à vous !
Anne

meena
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2009 21:38

Re: Inspection

Message par meena » 24 juin 2009 21:58

Bonjour,
Je souhaiterais savoir savoir si je peux refuser d'être inspectée pendant la passation d'un capash.
merci d'avance
meena

Répondre