Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Répondre
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par clairea »

Bonjour,

Tous les psychologues qui lisent le forum de discussion de psyedunat sont au courant de l'initiative du syndicat des psychologues en libéral SPEL.

Ce courrier, envoyé à nos supérieurs hiérarchiques, est tout simplement diffamatoire et attaque en règle les psychologues et les rééducateurs. Je ne pense pas que ce texte doit figurer sur ce forum, trop diffamatoire, mais je vous invite à en prendre connaissance car c'est une démarche très virulente.

Pour vous donner un avant goût de lecture, il va jusqu'à accuser les psychologues et les rééducateurs de mettre en danger la santé mentale les élèves ...

Beaucoup de collègues craignent qu'il serve de support afin de redéfinir les missions de la psychologie scolaire...

Voici le site du SPEL : http://www.syndicat-spel.org/

Bon courage à tous.

Clairea
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par clairea »

Précision ...

Je ne sais absolument pas où retrouver ce document sur le site du SPEL mais je le mettrai à disposition via mon mail ... Contactez moi en mp.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous donne le titre.

" à Madame l'inspectrice de l'académie Aulnay-sous-bois, le 17 juillet 2008
Monsieur l'Inspecteur de l'académie. ( je n'ai eu ce document qu'il y a quelques jours)



Objet : : Le syndicat des Psychologues en Exercice libérale alerte les responsables d'Académie et les Pouvoirs Publics sur les abus concernant la vie psychique des élèves, par les acteurs de l'Education Nationale, au risque de générer des problèmes majeurs de santé mentale.


Signée par Mireille BOUSKELA , présidente du SPEL.
(.....)

(et il est précisé) Copie : - Xavier DARCOS, ministre de l'Education Nationale
- Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche
- Madame Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé, Jeunesse, Sport et Vie Associative.


Pour ma part, je suis en train de faire une démarche vers l'autonome pour diffamation ... J'attends la réponse et je vous tiendrai au courant.

Clairea
salome123
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2008 22:17

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par salome123 »

Bonsoir,

J'ai consulté le site du SPEL, impossible de trouver le texte en question.
Pourrais-tu m'indiquer comment je peux y accéder... pour en prendre connaissance et le diffuser largement aux intéressés de mon département.
Merci

Salome-psy scolaire
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par Pascal Ourghanlian »

Claire,

Je ne sais pas si ce texte est un vrai et émane réellement du SPEL.
S'il s'avérait en être à l'origine, il y aurait lieu que les organisations syndicales et associatives (dont l'AFPEN, mais aussi le SNP et les autres) se bougent et portent plainte. Voire que les individus "psychologues de/dans l'Éducation nationale" portent des plaintes individuelles.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
salome123
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2008 22:17

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par salome123 »

Bonjour,

J'ai pris connaissance de cette lettre et je suis sidérée des propos tenus... au point effectivement qu'on peut s'interroger sur l'origine réelle de cet écrit bourré de fausses accusations et d'inepties pour quelqu'un qui connaît la situation sur le terrain ! Son auteur fait preuve d'une méconnaissance particulièrement criante de la réalité à laquelle les collègues (enseignants, psy) sont confrontés quotidiennement. Et ne parlons pas de la formation que nous n'avons pas... Mise en miroir de la leur, psy libéraux, qui seraient les seuls détenteurs d'un savoir, d'une pratique... Foutaises à première vue... Mais ne soyons pas naïf, cet écrit a un sens au regard des mesures prises à l'encontre de l'école publique et des RASED... Suppression de postes, pas d'envois en formation, notamment pour les psy (sur mon département c'est flagrant..)... D'ailleurs la formation DEPS va-t-elle se poursuivre ??? Cet écrit vient à point nommé pour mettre en cause la place des psy à l'école et avec de bonnes raisons... Sous prétexte de leur manque de formation et de leur dangerosité (sic) pour les enfants ! L'essentiel n'est pas que cela soit vrai mais que ce discours soit porté par des personnes compétentes pour le dire (des psy en l'occurrence )... qui eux se targuent d'être compétents ! Il suffit que ce discours soit relayé au niveau politique et de l'opinion pour donner de bonnes raisons de programmer notre disparition... sans autre arguments nécessaires...
Je pense effectivement qu'il faut réagir... Au niveau des organisations, je sais que sur mon département il y a eu des réactions déjà... Mais il faut peut-être en passer par des plaintes individuelles qui mettent en cause ces accusations... A suivre !!!

Bon week-end à tous !

Salomé Psy scolaire
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par clairea »

Aucun doute, ce texte est réel et ses destinataires en ont pris connaissance.

Pour info, l'AFPEN vient de réagir officiellement ...

J'attends toujours la réponse de l'autonome...

Les rééducateurs sont visés aussi par ce texte et ils feraient bien d'en prendre connaissance pour pouvoir y répondre.


Clairea
stéphanie
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:17
Localisation : Essonne

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par stéphanie »

bonjour,

Après l'attaque des psy libéraux, avez-vous également eu connaissance d'une question écrite de Michel Charasse, publiée dans le JO Sénat du 25/09/2008 (page 1913) ?
Elle commence comme cela :

"M. Michel Charasse indique à M. le ministre de l'Education Nationale qu'à l'occasion de chaque rentrée, des "psychologues scolaires" - dont la nécessité et l'utilité n'ont jamais été démontrées - sont affectés dans certaines écoles publiques...."

On remarquera que l'entrée en matière est, là aussi, pour le moins désobligeante !
La lettre a pour but avoué de parler des obligations financières des communes concernant les besoins des psychologues scolaires (auraient-ils l'audace de demander à travailler dans un local composé de 4 murs, et pourvu d'un téléphone ??)...

Elle se termine comme suit :

"Quelles mesures il (le ministre) compte prendre pour qu'en fin d'année scolaire, les maires soient informés des résultats obtenus par le psychologue, le compte-rendu d'activité actuel ne leur étant pas communiqué et étant sans intérêt puisqu'il ne démontre pas "l'heureux effet" (sic) de la présence de ce fonctionnaire et qu'il se contente d'aligner des statistiques d'interventions sans intérêt : pour que l'action des psychologues scolaires soit dirigée en priorité en direction des parents qui sont dans la plupart des cas responsables des difficultés psychologiques et psychiques de leurs enfants."

Voilà... De plus, il nous a été annoncé hier à l'université où je suis stagiaire DEPS que la formation allait très probablement disparaître d'ici la rentrée 2010 (en lien avec la demande de masterisation des PE, le DEPS tel qu'il se présente aujourd'hui ne serait pas cohérent avec seulement une licence de psycho), et la discussion qui a suivi concernant l'avenir de ce métier n'a pas été des plus optimistes... :?

Auriez-vous d'autres échos sur le sujet ??
Stéphanie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par Pascal Ourghanlian »

Merci Stéphanie. Mais tout le texte mérite :evil: citation...
Conditions d'intervention des psychologues scolaires 13 ème législature
Question écrite n° 05613 de M. Michel Charasse (Puy-de-Dôme - RDSE)
publiée dans le JO Sénat du 25/09/2008 - page 1913
M. Michel Charasse indique à M. le ministre de l'éducation nationale qu'à l'occasion de chaque rentrée, des « psychologues scolaires » - dont la nécessité et l'utilité n'ont jamais été démontrées - sont affectés dans certaines écoles publiques, leurs compétences étant étendues à l'école d'affectation et aux écoles primaires publiques de plusieurs écoles environnantes. Il lui fait observer qu'aucune notification officielle de ces affectations n'est adressée au maire de la commune concernée. Toutefois, celui-ci reçoit rapidement une demande du psychologue scolaire afin de lui fournir les moyens en matériels nécessaires à son travail et de répartir les dépenses correspondantes sur les communes voisines, lesquelles ne sont pas plus informées que la commune d'affectation, le maire de cette commune n'ayant aucun moyen coercitif pour obliger les communes voisines à payer. Dans ces conditions, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître quelles mesures il compte prendre pour que : 1. désormais, les maires des communes concernées par l'affectation d'un psychologue scolaire soient informés par l'autorité académique de l'affectation d'un fonctionnaire à cet effet ; 2. pour informer les maires qu'ils devront contribuer aux frais de fonctionnement du poste de psychologue scolaire à la condition toutefois de démontrer que les frais en cause rentrent bien dans le cadre des dépenses obligatoires prévues pour les communes par la loi Jules Ferry ; 3. quelles mesures il compte prendre pour qu'en fin d'année scolaire, les maires soient informés des résultats obtenus par le psychologue, le compte-rendu d'activité actuel ne leur étant pas communiqué et étant sans intérêt puisqu'il ne démontre pas « l'heureux effet » (sic) de la présence de ce fonctionnaire et qu'il se contente d'aligner des statistiques d'interventions sans intérêt ; 4. pour que l'action des psychologues scolaires soit dirigée en priorité en direction des parents qui sont dans la plupart des cas responsables des difficultés psychologiques et psychiques de leurs enfants.


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale En attente d'une réponse ministérielle
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
stéphanie
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:17
Localisation : Essonne

Re: Attaque virulente contre les psychologues scolaires

Message par stéphanie »

Bien sûr Pascal, tout le texte vaut d'être lu !! Est en cause mon incompétence en matière informatique... si j'avais été un peu plus au fait de manipulations qui restent énigmatiques pour moi :wink: je l'aurais joint à mon message précédent !
Merci d'y avoir remédié !
Cordialement,
Stéphanie
Répondre