Un bureau pour le psychologue scolaire

Répondre
chrisbj
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2008 09:44

Un bureau pour le psychologue scolaire

Message par chrisbj »

Je viens d'être nommée sur un poste de psychologue de l'Education nationale (!) et je rencontre des difficultés avec la municipalité pour que me soit attribué un local spécifique, un bureau avec une ligne téléphonique pour faire mon travail. Bien sûr, je vais être amenée à me déplacer dans d'autres écoles que celle à laquelle je suis rattachée administrativement, mais ma demande pour ce lieu réservé au psychologue sur un secteur de 9 écoles me semble légitime.
Qu'en pensez-vous ?
Savez-vous s'il existe des textes de loi sur ce sujet , y compris sur les locaux réservés au RASED ?
Merci par avance pour votre réponse.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Un bureau pour le psychologue scolaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Ah ! je sens que Claire va se régaler... :wink:

Non, rien dans les textes, ni pour le psy, ni pour le RASED (tient, le psy n'est plus dans le RASED ? :? )
J'ai connu une G "de campagne", sur 27 écoles, dont les rééducations se passaient, au choix, de la soupente de l'escalier de la mairie à la salle de motricité de l'école, patio ouvert sur la neige et la pluie.

Je pense indispensable d'avoir une réelle réflexion sur le temps et sur le lieu des aides ou du suivi.
Et qu'il faut prendre un temps et un lieu pour y réfléchir :lol:

MAIS je crois aussi qu'à un moment "il faut faire avec", sinon on ne fait rien (j'entends déjà les cris d'orfraie de mes petits camarades...).
Et que le temps et le le lieu peuvent eux aussi être symboliques (même si leur carrence est symptomatique :D ).
Je crois, pour faire court, qu'on peut installer un enfant dans un lieu et dans un temps suspendus, symboliques, qui lui permet de travailler ce pour quoi on l'aide.

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : évidemment, il est très nettement préférable et hautement souhaitable de différencier les lieux et les moments, et donc d'avoir une salle avec un emploi du temps dédié (ne serait-ce que pour y mettre ses dossiers et leur préserver un minimum de confidentialité). Tous arguments qu'un maire devrait (conditionnel...) pouvoir entendre. Quitte à demander à l'IEN, toujours soucieux de ses personnels :lol: un coup de pouce.

Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Un bureau pour le psychologue scolaire

Message par riri »

A l'école, chez nous, le psy travaille avec les élèves sous le préau dans les courants d'air et le passage (des personnels extérieurs, du postier, des enfants qui se rendent aux toilettes...) avec la sonnerie du téléphone et de l'entrée...

Quand il se rend dans l'école voisine, ce n'est pas mieux : il est dans le local à ballons, cerceaux papier et balai ... ! sans fenêtre bien sûr...

Faire avec ? ... Je pense qu'à un moment donné il va vraiment falloir revoir certaines conditions de travail des réseaux d'aide mais aussi d'accueil des enfants pris en charge.
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Un bureau pour le psychologue scolaire

Message par clairea »

Bonjour :)

< petit sourire pour Pascal> :wink:

Deux choses :

Le bureau du psychologue et les lieux multiples de rencontre avec les enfants.

Le Bureau est le lieu de référence du psychologue, j'en ai connu de toutes sortes, de l'ancien placard à balais à la salle de classe trop spacieuse. Vous ne pouvez pas travailler sans un lieu de référence, sans une adresse à laquelle vous seront envoyés vos courriers et un téléphone. Votre situation est celle de tout psy qui arrive dans une création de poste. C'est la galère mais vous ne pouvez pas débuter votre travail sans ce minimum : 4 murs insonorisés, une adresse postale, un poste téléphonique, une table et 4 chaises et un code de déontologie affiché au murs :wink:

Dans des situations similaires dont j'ai eu connaissance, l'IEN peut intervenir et vous pouvez aussi choisir de changer d'école de rattachement et de commune. Poser votre cadre est un acte essentiel à toute pratique de la psychologie. Ne culpabilisez pas si cela implique de retarder vos prises en charge, obtenir ce minimum est un travail fatiguant et qui fonde la reconnaissance de vos pairs. Bon courage et ne cédez pas !


Les prises en charge avec des enfants dans un couloir ! Faut quand même être un peu sérieux. Relisez le code de déontologie ! Le minimum reste 4 murs une table et deux chaises. Ensuite l'essentiel est dans la façon dont le psychologue pose son cadre de rencontre. Il m'est arrivé de rencontrer des enfants à la mairie, dans la salle du conseil, à la bibliothèque municipale, dans le bureau du directeur mais il y a toujours une solution à inventer si nécessaire pour avoir 4 murs fermés par une porte. L'essentiel reste le respect de celui (enfant ou adulte) qu'on reçoit... Imaginez-vous aller parler à un psy de votre vie dans un lieu ouvert. Cette simple idée me semble méprisable.

Cordialement

Clairea
séverineb
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008 17:39

Re: Un bureau pour le psychologue scolaire

Message par séverineb »

L'idéal serait bien sûr de pouvoir trouver un local pour chacun des intervenants du RASED et dans chacune des écoles... De sorte que les enfants puissent prendre des repères, identifier chacun des adultes, leur fonction et l'aide apportée... iIdem pour les parents. Mais les pratiques doivent s'accommoder d'un espace-temps qui se trouve limité et souvent escamoté.

A vous de penser un cadre à la fois respectueux de votre futur travail, des enfants, parents et enseignants que vous serez amener à recevoir. Un entretien dans un bureau respectant la confidentialité ne sera jamais le même si vous vous laissez guider dans un réduit, entre deux portes, dans un couloir ou pire dans les toilettes ! (je vous laisse réfléchir à la signification de tout ceci). Dans un contexte où tout devient confus au sein de l'institution (soutien/aide personnalisée/aide individualisée, accompagnement éducatif, missions des enseignants spécialisés), il me semble qu'il est plus que jamais indispensable de "poser le cadre", au sens propre comme au sens figuré (j'emporte toujours avec moi lorsque je me rends dans les écoles de campagne une petite feuille que je mets sur la porte : "psychologue scolaire, merci ne ne pas déranger"....). Je vous souhaite bon courage en tout cas, je sais la tâche peu facile.
ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Un bureau pour le psychologue scolaire

Message par ARGUIN »

Je viens moi aussi d'être nommée sur un nouveau poste de psychologue à la rentrée où j'ai dû me battre pour obtenir certaines choses (clés, portes à insonoriser, ordinateur, connexion internet...)... C'est en cours...
Ce n'est pas évident cette année avec la menace de suppression des RASED... Beaucoup d'enseignants (et directeurs) nous ont déjà enterrés... :? Quid des mairies qui financent ?
Bon courage à tous !
Arguin en Gironde
Répondre